Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinq siècles d’histoire nous contemplent

Vieux de plus de cinq siècles, le château de Divonne-les-Bains est un témoin historique pour le patrimoine du pays de Gex.

29 janv. 2017, 23:33
/ Màj. le 30 janv. 2017 à 00:01
DATA_ART_10884031

marie maleysson

marie.maleysson@lacote.ch

Les fondations du château que l’on connaît aujourd’hui datent de 1574 mais leur histoire remonte plusieurs siècles en arrière. La maison forte de la première dynastie connue de la région est érigée au début du XIe siècle, près de l’emplacement actuel du château. Plus tard, au XIVe siècle, la famille de Gingins en devient propriétaire grâce au mariage avec une demoiselle de Joinville, famille qui contrôlait alors la région. Les seigneurs de Gingins conservent cette propriété jusqu’au milieu du XVIIe siècle et en profitent pour l’agrandir et l’entourer d’une muraille renforcée. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une poterne, sorte de porte discrète pour rentrer et sortir sans être vu. Elle se situe à gauche du portail qui délimite l’entrée de la propriété actuelle.

Mais l’Histoire s’en mêle au XVIe siècle. Genève, qui a conservé son indépendance malgré l’occupation savoyarde de la région, se sent isolée et appelle les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias