Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dérèglement à fort impact sur la reproduction

L’hyperthyroïdie fait redouter des troubles de l’ovulation.

23 févr. 2016, 23:37
/ Màj. le 24 févr. 2016 à 00:01
Problem of infertility and in vitro process Infertility and in vitro process

Les dérèglements de la thyroïde ont un fort retentissement sur la fertilité, explique Isabelle Streuli, privatdocent et responsable de l’unité de médecine de la reproduction aux HUG.

«On estime que l’hyperthyroïdie cause dans 20% des cas des anomalies du cycle menstruel. En effet, la thyroïde a un impact sur d’autres hormones impliquées dans le cycle, tendant à le rendre irrégulier ou à l’allonger.» Du côté de l’hypothyroïdie, on redoute plutôt des troubles de l’ovulation, de même qu’un arrêt des règles, et, dans certains cas, la production spontanée de lait maternel (galactorrhée).

«Il y a également une association démontrée entre hypothyroïdie et fausses couches répétées», poursuit la gynécologue. On a ainsi mesuré jusqu’à six fois davantage de fausses couches chez des femmes souffrant d’une hypothyroïdie non soignée. Et un traitement de substitution diminue ce taux.

Par ailleurs, une sécrétion suffisante d’hormones thyroïdiennes est importante pour le développement cérébral du fœtus durant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias