Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ADN des virus rendus visibles dans les cellules

Les composants d'un virus à l'intérieur d'une cellule ont pu être observés par des chercheurs de l'Université de Zurich.

16 oct. 2013, 18:00
Une étape importante pour savoir comment les virus se propagent dans les cellules.

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont réussi à voir les composants d'un virus à l'intérieur d'une cellule. C'est une étape importante pour mieux comprendre des maladies comme le sida et savoir comment les virus se propagent dans les cellules et où ils se camouflent en s'infiltrant dans le génome.

Le spécialiste de la biologie cellulaire Urs Greber et son équipe ont réussi à marquer et à rendre visibles les différents composants d'un virus dans sa cellule hôte. L'étude a été publiée dans le journal spécialisé "Cell Host Microbe", a indiqué mercredi l'Université de Zurich.

Les chercheurs ont examiné des adénovirus, qui provoquent le rhume ou la conjonctivite, des vaccines (variole de la vache) et des herpèsvirus dans des cultures de cellules humaines. Ils ont aussi développé une molécule qui se fixe sur l'ADN du virus et qui illumine ses différents composants lorsqu'on le regarde sous un microscope à fluorescence.

Les scientifiques ont constaté que seule une partie de l'ADN du virus pénètre dans le noyau de la cellule et s'y multiplie. C'est le système de défense des cellules qui empêche l'ensemble de l'ADN viral d'entrer dans le noyau. "C'est la première fois que l'on peut voir comment une cellule répond à l'entrée de l'ADN d'un virus", a souligné Urs Greber.

Des cellules identiques ne répondent pas toutes de la même manière à l'arrivée de l'ADN d'un virus dans leur noyau. Il existe probablement aussi un système de défense contre les virus à l'intérieur du noyau, selon le scientifique zurichois. Des études supplémentaires sont nécessaires pour le démontrer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias