Battu samedi à Berne (4-1), Lausanne a bien réagi dimanche en dominant Rapperswil (2-1). Samedi, Genève a perdu 5-4 tab à Kloten, tandis que Fribourg s'est incliné 4-3 contre une équipe d'Ambri-Piotta en tête du championnat à égalité avec Davos et Kloten.
Pour remédier à la sécheresse offensive qui touche le club vaudois depuis plusieurs semaines, Heinz Ehlers avait choisi de replacer Joel Genazzi en attaque dans une ligne avec Hytönen et Bang pour la rencontre face à Rapperswil. Si l'ancien joueur de Langnau n'a pas marqué, il n'a pas fait tache au côté du top scorer finlandais et du Suédois. Le duo des importés a fait son boulot en réussissant les deux buts lausannois (1re et 33e). Le deuxième but, inscrit en double supériorité numérique, fut d'ailleurs celui de la victoire. Les Vaudois effacent ainsi la défaite subie à Berne samedi et remontent à la 7e place avec 22 points. Le match contre Bienne, 9e avec 20 unités, agendé mardi au Stade de glace sera très important pour deux équipes qui ne veulent pas voir les formations de tête prendre trop de marge.
La série d'invincibilité de Tobias Stephan a pris fin après 136'40. C'est Victor Stancescu qui a trouvé l'ouverture sur un jeu de puissance (7e). Les deux équipes se sont ensuite rendu coup pour coup, faisant passer le score de 1-0 à 3-3. Les Genevois pensaient avoir fait le plus dur en prenant pour la première fois l'avantage à la 50e grâce au deuxième but de la soirée de Kaspars Daugavins sur un superbe travail de Lennart Petrell, auteur de trois points. Mais à la 54e, Felicien Du Bois a fêté son 500e match de LNA en égalisant d'un puissant tir à la ligne bleue. Lors de la série des tirs au but, les Zurichois ont récupéré un point grâce à Peter Mueller qui a inscrit le tir au but décisif.
Fribourg a de son côté dû courber l'échine à domicile contre Ambri-Piotta. Les Léventins n'en finissent plus de surprendre et de "braquer" les grosses cylindrées du championnat. Les Dragons ont trouvé des solutions trop tardives au problème Ambri. Les Tessinois ont cette fois bénéficié du réveil de leur capitaine Paolo Duca, auteur de deux buts. Le deuxième but de la saison de Julien Sprunger (57e) et le huitième de Thibaut Monnet (59e) n'ont pas suffi aux Fribourgeois qui concèdent leur deuxième revers de suite après la défaite de mardi devant Rapperswil. De son côté, Ambri-Piotta s'installe en tête du championnat avec 35 points. Le même nombre d'unités que Davos et Kloten.
Davos a retrouvé le chemin de la victoire (6-2). Après trois revers, les hommes d'Arno del Curto ont profité de la venue de Zoug à la Valliant Arena pour se refaire une santé. Et presque comme d'habitude, Marcus Paulsson a pris une part prépondérante au succès de ses couleurs en inscrivant deux buts. Le top scorer suédois en est à 15 réussites en 17 parties.
Dimanche dans le deuxième match en retard de la 16e journée, Zurich a fessé Berne 6-0. Le Suédois à licence suisse Robert Nilsson s'est illustré en inscrivant deux buts et en distillant un assist. Et Lukas Flüeler a signé son cinquième blanchissage de la saison.