Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chocolatiers misent sur le cacao durable pour trouver le parfum inédit

L'objectif des grands groupes est de s'adapter aux goûts en garantissant la ressource.

10 sept. 2013, 00:01
data_art_7355417.jpg

Pas besoin de voir l'enseigne. La délicieuse odeur qui flotte autour des bâtiments trahit à elle seule sa présence. Dans la grande banlieue de Bruxelles se niche l'une des plus grandes usines de chocolat au monde du groupe Barry Callebaut, le numéro un des fabricants de chocolat. Une entreprise dont les priorités affichées s'appellent "nouveaux marchés" et "compétitivité des prix" , mais pas seulement. "Innovation" et "cacao durable" sont les deux autres piliers.

La production mondiale de fèves - proche de 4 millions de tonnes par an dont près de 70 % vient d'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire et Ghana principalement) - n'a eu de cesse d'augmenter ces dernières années. Mais la demande de chocolat (6 millions de tonnes en 2012) pourrait bien la devancer avec l'arrivée sur le marché des géants asiatiques, Inde et Chine notamment. Bien sûr les Européens sont encore de très loin les plus gros consommateurs:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias