Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maternité: un médicament contre la dépression post-partum bientôt commercialisé aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, une maman sur neuf en souffre. La dépression post-partum est une maladie grave, potentiellement mortelle, qui frappe les mères après un accouchement. Un médicament sera bientôt commercialisé outre-Atlantique.

20 mars 2019, 14:05
Aux Etats-Unis, la dépression post-partum touche une mère sur neuf en moyenne (illustration).

L'administration américaine des médicaments (FDA) a approuvé la mise sur le marché du premier médicament destiné spécifiquement à la dépression post-partum. Une maladie grave qui touche une nouvelle maman sur neuf aux Etats-Unis.

L'avantage du brexanolone (marque Zulresso, laboratoire Sage Therapeutics) est qu'il agit très vite, en deux jours, alors que les antidépresseurs traditionnels peuvent mettre des semaines ou des mois à faire effet.

Risques et effets secondaires

Mais le Zulresso devra être pris par intraveineuse en centre médical, sous supervision médicale, pendant 60 heures, en raison du risque d'évanouissement observé dans quelques cas pendant les essais cliniques.

 

 

"La dépression post-partum est une maladie grave qui, lorsqu'elle est sévère, peut être mortelle. Les femmes peuvent avoir des pensées les poussant à se blesser elles-mêmes ou à blesser leur enfant", a déclaré dans un communiqué Tiffany Farchione, directrice par intérim de la division des produits psychiatriques du centre de la FDA pour l'évaluation des médicaments.

Les effets secondaires incluent la somnolence ou la sécheresse de la bouche. Sage Therapeutics a annoncé que le médicament devrait être disponible à la fin du mois de juin aux Etats-Unis.

Une maman sur neuf

Selon une étude des Centres de contrôle et de prévention des maladies, 11,5% des nouvelles mères souffraient de dépression post-partumen 2012 aux Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias