Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau cas de vache folle dans le canton de Berne

Un nouveau cas de vache folle a été découvert en Suisse, dans le canton de Berne. Les analyses montrent qu'il s'agit toutefois d'un cas dit «atypique». La vache en question avait été importée en Suisse en 2006 en provenance d'Allemagne, a précisé lundi l'Office vétérinaire fédéral (OVF).

12 mars 2012, 12:18
2926805

Ce dernier cas ne change pas la situation favorable de la Suisse par rapport à la vache folle: les cas ont fortement diminué jusqu'en 2006 et plus aucun cas n'a été diagnostiqué entre 2007 et 2011, relève l'OVF.

Il rappelle qu'il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés. En mai de l'année dernière, un cas «atypique» avait été diagnostiqué dans le canton de Saint-Gall et un cas classique dans le canton de Berne.

Dans le présent cas, la vache atteinte, âgée de presque sept ans, était née en avril 2005 en Allemagne et avait été importée en Suisse en novembre 2006. Son abattage avait été décidé car elle présentait, suite à un vêlage, des signes d'une atteinte irrémédiable.

Depuis le premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté en 1990, 467 cas de vache folle ont été répertoriés en Suisse.

A l'exception du cas de 2011, tous les bovins atteints étaient nés avant l'interdiction totale des farines animales décrétée en janvier 2001.

Depuis 1990, toute une série de mesures ont été prises et renforcées au fil des années pour arriver à éradiquer fortement la maladie chez les bovins. Aucun cas du variant de Creutzfeldt-Jakob mis en rapport avec la vache folle n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias