Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plusieurs musées plumés

Un Soleurois est sous enquête pour avoir volé des plumes de rapaces dans des musées de Suisse - dont un à Neuchâtel -, d'Allemagne et d'Autriche.

26 juin 2013, 00:01
data_art_7173052.jpg

L'affaire occupe huit lignes seulement du rapport annuel de l'Office fédéral de la police, présenté hier à la presse. Elle vaut pourtant son pesant de cacahuètes ou de petites graines: des musées de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche ont subi une série de vols de plumes d'oiseaux. Les dégâts aux collections, qualifiés de "considérables", se monteraient à près de cinq millions de francs.

En charge du dossier, le Ministère public de Bâle-Ville confirme enquêter sur un quadragénaire soleurois, passionné de rapaces, dont la collection a été saisie en novembre dernier lors d'une perquisition. L'homme l'aurait constituée en dérobant des plumes dans les collections scientifiques des musées de Berlin, Vienne, Stuttgart, Munich, Berne, Bâle et Neuchâtel.

La justice bâloise n'en dira pas plus pour le moment, l'instruction étant toujours en cours. Elle porte sur des vols qui se sont produits entre 1995 et 2012 - une longue période qui complique les investigations....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias