Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les enfants attrapent souvent une otite

L’otite moyenne est la maladie infantile la plus répandue au monde. Elle est due autant à des facteurs externes qu’à la physiologie de l’enfant.

22 janv. 2019, 18:30
L'enfant qui se frotte ou tire sur ses oreilles peut signifier une otite même en l'absence de douleur.

L’hiver avec sa cohorte de virus et la vie en collectivité, formidable lieu de prolifération des microbes, favorisent la survenue des otites chez les enfants. L’otite moyenne touche 90% des bambins avant l’âge de cinq ans. Sans gravité, elle nécessite tout de même d’être bien soignée. En effet, les otites à répétition qui deviennent chroniques provoquent une perte de l’audition pouvant gêner voire retarder certains apprentissages de l’enfant.

La trompe d’Eustache

L’oreille moyenne est reliée à la gorge et aux fosses nasales par un conduit appelé la trompe d’Eustache. Elle régule la pression de l’air dans le conduit auditif et draine les fluides de l’oreille moyenne. Normalement, le liquide toujours présent dans l’oreille moyenne s’écoule dans la trompe d’Eustache puis dans l’arrière-gorge. Mais en cas d’infection, les microbes remontent du nez aux oreilles, grâce à elle.

«L’otite est un problème banal qu’il ne faut pas banaliser», selon Anne-Claude Guinchard,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias