Recherches: des souris sourdes guéries grâce à la thérapie génique

C'est un immense espoir pour des millions de personnes atteintes de surdité: des chercheurs suisses et américains sont parvenus à rendre l'ouïe à des souris sourdes.
25 août 2015, 16:09
Les chercheurs estiment que la même méthode pourrait être appliquée à des patients humains prochainement.

Des chercheurs suisses et américains ont franchi un pas vers de futurs traitements de la surdité génétique. A l'aide de la thérapie génique, ils ont réussi à restaurer l'ouïe de souris affectées d'une certaine forme de surdité génétique.

Le traitement n'est pas encore totalement abouti. "Mais nous pensons que dans un avenir pas trop lointain, il pourrait être développé pour un usage thérapeutique chez les humains", explique Jeffrey Holt, chercheur au Boston Children's Hospital et professeur associé à la Harvard Medical School, cité dans un communiqué de l'EPFL. Les essais cliniques pourraient commencer d'ici cinq à dix ans.

Laboratoire de Patrick Aebischer

Avec l'aide de scientifiques du laboratoire de Patrick Aebischer à la Haute école lausannoise, les chercheurs américains se sont intéressés à l'un des 70 gènes connus pour provoquer la surdité s'ils présentent des mutations. Ce gène, baptisé TMC1, est impliqué dans 4 à 8% des cas de surdité d'origine génétique. Il encode une protéine qui joue un rôle central dans l'audition.

Les chercheurs ont testé la thérapie génique sur deux types de souris mutantes: chez les unes, le gène avait été complètement effacé, chez les autres il présentait une altération. Ils leur ont injecté dans l'oreille interne un virus génétiquement modifié dans lequel ils avaient implanté le gène sain.