Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rome et Vienne lèvent l'interdiction des vaccins antigrippaux de Novartis

L'Italie et l'Autriche ont levé vendredi l'interdiction de livraison des vaccins antigrippaux du laboratoire helvétique Novartis. Les autorités sanitaires italiennes ont jugé qu'après vérification, ils ne présentaient pas de risque pour la santé.

09 nov. 2012, 18:10
Le Canada a pris la même décision que plusieurs pays européens.

Les vaccins anti-grippe de Novartis sont de nouveau autorisés sur les marchés italien et autrichien.

"La décision a été rendue possible grâce à des vérifications approfondies qui ont été effectuées, à titre de précaution et pour protéger la santé publique", a expliqué l'Agence italienne des médicaments (AIFA) dans un communiqué.
 
Le 24 octobre, le ministère italien de la Santé avait ordonné l'arrêt des ventes à cause de particules blanches découvertes dans des doses de vaccin Novartis. Il avait immédiatement interdit l'utilisation des vaccins Agrippal, Fluad et Influpozzi.
 
L'AIFA avait alors décidé, sur la base des documents fournis par Novartis, "qu'il était nécessaire de procéder à de nouvelles vérifications concernant la qualité et la sûreté" de ces vaccins qui pourraient "produire des effets collatéraux et des réactions non désirées". Le ministère italien avait demandé à la population de ne pas acheter et de ne pas utiliser ces vaccins.
 
Berne avait dans la foulée décrété l'arrêt des livraisons d'Agrippal et de Fluad. Divers autres pays, comme l'Autriche, l'Allemagne, la France, le Canada avaient réagi de la même manière. La Suisse et le Canada avaient levé leur interdiction le 31 octobre. Vienne a fait de même vendredi, tandis que Paris et Berlin n'ont pas encore pris de décision dans ce sens.
 
"Les particules blanches partiellement visibles ne sont aucunement des impuretés externes, mais des agglutinations de composants protéiques ordinaires du vaccin", avait déclaré Swissmedic, l'agence suisse des médicaments.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias