Santé: le dossier électronique du patient en Suisse repoussé à l’été 2021

Le dossier électronique du patient continue de se faire attendre. Prévu initialement au printemps 2020 puis reporté à deux reprises, il souffre toujours de problèmes de certification.

29 janv. 2021, 15:31
Prévu pour 2020, le dossier électronique du patient est retardé à l'été 2021.

Nouveau retard dans le dossier électronique du patient (DEP). Son introduction, prévue ce printemps, est repoussée au milieu de l’année.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a indiqué en septembre 2020 au cours d’une audition menée par la commission de gestion du Conseil national que les retards pris étaient dus au fait que la complexité du processus de certification et de l’accréditation des organes de certification avait été sous-estimée.

A lire aussi : Santé: l’introduction du dossier électronique du patient renvoyé à l’an prochain

L’OFSP a précisé que la certification des premières communautés de référence commencerait d’ici fin 2020 et que la majeure partie de ce processus devrait être achevée au milieu de l’année 2021, ajoutent les commissions de gestion dans leur rapport annuel 2020 publié vendredi.

L’introduction du DEP a déjà été reportée du printemps à l’automne 2020, avant d’être à nouveau retardée. Des retards dans les procédures de certification expliquaient déjà ces reports.

Le DEP réunira toutes les données médicales pertinentes pour le traitement d’une personne. Il devra être accessible en permanence par des spécialistes de la santé. Le DEP vise à améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité des traitements médicaux.