Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: les sextoys sont moins cancérigènes que les jouets pour enfants

Une étude pour le moins étonnante a révélé quelque chose de plutôt inattendu... Les jouets pour enfants contiendraient plus de matières chimiques que les sex toys. Sur les 44 produits sexuels testés, un seul contenait des substances cancérigènes et dangereuses pour l'environnement.

24 janv. 2017, 08:29
L'étude a mis le doigt sur des produits chimiques interdits dans 15% des jouets et seulement 2% des sex toys. (Illustration)

Les jouets sexuels contiennent moins de matières dangereuses que les jouets pour enfants, a indiqué lundi l'autorité d'inspection des produits chimiques suédoise. En 2015, elle a trouvé des produits chimiques interdits dans 15% des jouets et seulement 2% des sex toys.

"C'était la première fois que nous menions cette étude" et "c'était un peu étonnant", a commenté une inspectrice, Frida Ramström. Sur les 44 produits sexuels testés, seul un godemiché en plastique a posé problème avec sa paraffine chlorée, composé dangereux pour l'environnement et soupçonné d'être cancérigène.

D'après Mme Ranström, les vendeurs d'accessoires sexuels choisissent des fournisseurs soucieux des normes sanitaires européennes. "Les sociétés suédoises achètent à des distributeurs et sont bonnes pour poser leurs exigences", a-t-elle déclaré. "Ces produits sont utilisés près du corps", a-t-elle souligné.

Normes enfreintes pour les jouets

En revanche, l'inspectrice estimait difficile d'expliquer pourquoi les normes étaient plus souvent enfreintes avec les jouets, importés d'Asie dans leur très grande majorité.

L'inspection des produits chimiques a toutefois noté la présence dans trois jouets sexuels (deux en imitation cuir et un ruban adhésif de bondage) de phtalates à des concentrations supérieures à 0,1%, seuil au-delà duquel ils doivent en principe être mentionnés.

L'Union européenne autorise ces substances qui assouplissent le plastique, mais les considère comme dangereuses et les soumet à autorisation au cas par cas, car elles peuvent perturber l'équilibre hormonal et la fertilité humaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias