Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un vaccin curatif du sida testé sur l'homme à Marseille

L'hôpital marseillais de la Timone expérimentera dès le mois de février un vaccin curatif sur des malades du sida. Les résultats des tests seront révélés en juin 2015.

29 janv. 2013, 14:39
sida

Un vaccin curatif du sida va être testé à partir de février sur 48 patients séropositifs au centre d'investigation clinique de la Conception, a annoncé mardi l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille. Le premier bénéfice escompté serait de pouvoir remplacer la trithérapie.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné le 24 janvier son autorisation au démarrage des essais cliniques après un avis favorable délivré le 9 novembre 2012 par le Comité de protection des personnes.
 
"Ce n'est pas la fin du sida, ce n'est même pas le début de la fin, c'est juste, peut-être, la fin du commencement", souligne dans le quotidien "La Provence" le directeur du laboratoire de biologie structurale de l'hôpital marseillais de la Timone, Erwann Loret, l'"inventeur" du vaccin mis au point par la structure marseillaise.
 
Protéine Tat
 
La publication des résultats est prévue au mois de juin 2015. L'efficacité de ce vaccin a été démontrée dans des expériences in vitro et in vivo sur l'animal, en particulier sur le macaque.
 
Ces essais cliniques ont pour objectif de valider l'efficacité d'un vaccin thérapeutique contre le VIH-1 (virus de l'immunodéficience humaine) ciblant la protéine Tat, qui semble jouer un rôle majeur dans la persistance des cellules infectées par le virus.
 
Le vaccin doit faire produire par le système immunitaire des anticorps qui neutralisent Tat pour permettre l'élimination des cellules infectées par le VIH-1.
 
Une quarantaine de vaccins sont en phase d'expérimentation chez l'homme à travers le monde. La majorité est toutefois à visée préventive.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias