Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une imprimante 3D à notre secours

Une équipe de chirurgiens a posé une prothèse de la cheville conçue à l’aide d’une imprimante.

02 févr. 2016, 23:45
/ Màj. le 03 févr. 2016 à 00:01
D

Une équipe du service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a réalisé, en première suisse, la pose d’une prothèse de la cheville dont la préparation a été réalisée grâce à l’imagerie et aux imprimantes 3D.

Par rapport aux procédures conventionnelles, cette approche offre de nombreux avantages: forte réduction de la durée opératoire, meilleure précision, personnalisation de la pose, moins de radiations, chirurgie moins invasive et réduction du risque d’infection.

Ces interventions ont été conduites par le Dr Victor Dubois-Ferrière, responsable de l’équipe de chirurgie du pied et de la cheville, chef de clinique dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur. Le Dr Dubois-Ferrière a rapporté ces techniques d’un stage de formation effectué à l’Université McGill de Montréal où il s’est initié à des méthodes chirurgicales inédites en Suisse, qu’il commence à mettre en pratique aux HUG. En Europe,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias