Réservé aux abonnés

Six solutions pour des loyers abordables dans la région

Entre Genève et Lausanne, la région de La Côte craint encore et toujours de devenir une «région-dortoir». Seul remède: permettre le maintien des classes sociales moyennes. Sauf qu’y assurer des loyers abordables est toujours plus compliqué. Voire coûteux pour les collectivités.

20 nov. 2019, 19:00
A la rue du Stand, à Nyon, le chantier du futur écoquartier construit par la Codha vient de démarrer. Dans deux ans, cette coopérative accueillera ses premiers habitants.

C’est une ritournelle que l’on chante depuis des années et que l’on n’est pas près, entre Genève et Lausanne, de taire: la pénurie de logements chasse les moins aisés vers d’autres cieux lémaniques. Car si le taux cantonal de vacance (1,5%) du parc locatif est estimé «sain», il n’en va pas de même dans le district de Nyon, où seul 1% des biens est à louer. Pire: la ville de Nyon affichait, en 2017, un taux de 0,34%.

Ces chiffres se traduisent dans la réalité: dans le scintillement économique genevois, le revenu annuel des habitants de Nyon et de sa...