Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment se bâtit le futur visage de la région

La population du district de Nyon ne cesse de grimper d’année en année. Mais le canton n’accorde pas à toutes les communes le même taux de croissance. Et cette politique démographique impactera très concrètement le futur visage de la région.

15 janv. 2019, 05:00
Dans le district de Nyon, certaines communes se développeront plus que d'autres.

LATC, PPA, PDL, SDA, zones réservées, etc. Lorsque l’on se frotte à la thématique de l’aménagement du territoire, on est rapidement submergé sous les acronymes obscurs et les concepts techniques abscons. Pourtant ce sont bien ces outils, lois et notions qui gèrent et encadrent le développement de nos communes et, par extension, le futur visage de nos régions.

Depuis 2014 et la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT), l’objectif poursuivi par la Confédération et les cantons est on ne peut plus limpide: pour éviter l’étalement de l’urbanisation et la prolifération des quartiers de villas à faibles densités, il faut densifier les villes et villages vers l’intérieur du milieu bâti. Et cette politique pourrait encore se durcir si l’initiative contre le mitage devait être acceptée par la population, le 10 février prochain.

Le canton de Vaud n’échappe pas à ce nouveau paradigme. Pour favoriser l’accueil des nouveaux habitants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias