Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danse des mots au rythme du slam à Crassier

Pour la troisième année consécutive, l’association slameur.ch en collaboration avec l’atelier Mademoiselle F. feront du slam l’activité phare de ce week-end.

30 janv. 2020, 16:00
Héros Tanguant est l'un des artistes attendus chez Mademoiselle F.

Le festival de slam organisé par slameur.ch et l’atelier Mademoiselle F. rempile pour une troisième édition. Durant tout le week-end des artistes suisses mais aussi internationaux se succéderont sur les planches de la petite salle de Crassier. L’occasion pour les néophytes de découvrir cette forme de poésie orale et urbaine, qui répond à des codes bien précis.

Chaque soirée débutera par une scène ouverte, l’occasion idéale pour les nouveaux adeptes, ainsi que pour les participants de l’atelier de slam organisé en amont de s’y essayer. S’ensuivront trois performances, toutes conçues sur la thématique de «La danse des mots». A l’affiche le vendredi, les Vaudois Gab, Yan Walter & Christian Pralong et les Français Maître Rim’s & Tom Astral. Puis le samedi, la Genevoise Malou L’Accroqueuse de Mots et Héros Tanguant, lui aussi du bout du lac.

A noter que vendredi le festival se déplacera aussi à Nyon, en prenant ses quartiers à la librairie Payot (17h) pour une performance slam inédite. Enfin, samedi, il accueillera pour la première fois la finale du tournoi intercantonal de haïku (petit poème extrêmement bref). 

Donner à cet art la place qu’il mérite

Les soirées slam chez Mademoiselle F. ont vu le jour il y a neuf ans. C’était à l’occasion des saisons artistiques pensées et conçues par la comédienne et conteuse de la région Fabienne Penseyres. «A l’époque, le slam était peu reconnu. Ma volonté était de donner à cet art incroyable la scène qu’il mérite. Et puis c’est un peu le serpent qui se mord la queue: les slammeurs, dans un lieu qu’ils apprécient, travaillent mieux et plus profondément.» D’où l’idée, au final, de monter un festival.

Par ailleurs l’espace Mademoiselle F est petit et donc idéal pour ce genre de pratiques: «Cette proximité entre le public et les artistes crée un dialogue inévitable et très précieux.» Autofinancé jusqu’à l’année passée, le festival recevra pour la première fois une aide de Région de Nyon. Aide «vitale» confie Fabienne Penseyres.

Belén Aquiso

 

Infos pratiques

Atelier de Mademoiselle F.
Rue de la Tour 46 à Crassier. 
Vendredi 31 janvier 2020, dès 20h
Samedi 1er février 2020, dès 20h
Atelier d’écriture haïku-slam de 14h à 17h (30 francs)
Entrée libre, chapeau 
www.mademoiselle-f.ch
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias