Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: un autre «regard» sur l’Afrique

Lausanne donne rendez-vous du 22 au 25 août aux amateurs de «Cinémas d’Afrique». Sous le thème «Regards», le festival présentera notamment une rétrospective consacrée au réalisateur mauritanien Med Hondo décédé en mars.

14 août 2019, 15:35
Med Hondo en plein tournage.

Pour cette 14e édition, la manifestation qui se tient au Casino de Montbenon propose sa section Panorama (36 films de 23 pays), un focus sur le Tchad ou encore une carte blanche consacrée à la nouvelle vague du cinéma rwandais, expliquent les organisateurs.

En partenariat avec la Cinémathèque suisse, le Festival Cinémas d’Afrique a mis sur pied une rétrospective des oeuvres de Med Hondo (1936-2019), «figure majeure du cinéma africain». Il est l’auteur, entre autres, de «Soleil O», œuvre anticolonialiste virulente de 1969.

Outre la projection de films, le festival invite à découvrir les travaux de la photographe Ager Oueslati. Journaliste engagée, elle présentera des œuvres sur la migration des femmes d’Afrique subsaharienne.

Une table ronde débattra avec de nombreux participants de l’impact et de l’importance de la musique dans l’esthétique du cinéma africain actuel. Enfin, le groupe «afro-psychédélique» BCUC issu de Soweto se produira vendredi à Lausanne.

En savoir plus : www.cinemasdafrique.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias