Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le panneau solaire pour tous débarque sur La Côte

Une des premières coopératives solaires de la région a été créée le 13 mars. Les habitants, locataires comme propriétaires, pourront posséder des parts de l’installation.

21 mars 2019, 18:00
La coopérative souhaite lancer sa première installation dès cette année.

Comment soutenir la transition énergétique et favoriser une consommation responsable? Cette question, la section «Énergie Renouvelable» de l’association Demain La Côte se l’est posée début 2018. Une réponse a été formellement donnée mercredi 13 mars, sous la forme de la coopérative solaire citoyenne OptimaSolar La Côte.

L’idée? Permettre à tout le monde de devenir copropriétaire d’une installation photovoltaïque, même sans posséder son logement. La coopérative installera une première centrale d’une valeur d’environ 150 000 francs (selon la taille de la structure), dix fois plus qu’une installation privée standard. Les intéressés peuvent en acheter une ou plusieurs parts, à 1000 francs chacune. Le toit définitif n’étant pas choisi, le comité n’a pas encore ouvert d’inscriptions. Mais les intéressés peuvent déjà s’annoncer à l’adresse info@optimasolar-lacote.ch.

«Un taux supérieur aux banques»

Le choix du toit est stratégique pour la rentabilité du projet. «Le prix de l’électricité directement vendue au bâtiment est supérieur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias