Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: le Paillote Festival prolonge le plaisir

Le festival gratuit débute ce jeudi au Parc de l’Indépendance, à Morges. Zoom sur les principales nouveautés de sa 11e édition, qui se verra notamment rallongée d’un jour, le dimanche.

12 sept. 2018, 11:44
Le Paillote démarre ce jeudi, au Parc de l'Indépendance.

Au Paillote, 2018 rime avec changement. Pour la première fois, le festival morgien se tiendra sur quatre jours, du 13 au 16 septembre, en prolongeant la fête jusqu’au dimanche. Dès ce jeudi soir, une vingtaine de concerts gratuits animeront le Parc de l’Indépendance aux sons de la chanson française, du rock et de la pop.

Fort du succès rencontré l’année passée, la manifestation a également décidé d’améliorer l’accueil et l’ambiance du site pour sa 11e édition. Elle rajoute notamment une petite scène et change son système de payement aux stands de nourriture et boissons. Passage en revue des principales nouveautés du Paillote festival avec son directeur, René Müller.

Un jour de plus

«Au début, il s’agissait d’une plaisanterie entre les organisateurs, lance le directeur. Chaque année, le jour où il fait grand beau est le dimanche. Pourquoi ne pas poursuivre les concerts ce jour-là? Au-delà de cette anecdote, on remarquait que les bénévoles étaient souvent tristes de ranger boutique si tôt, qu’ils avaient encore de l’énergie à revendre pour un soir de plus.» En passant de trois à quatre jours de fête, le Paillote compte bien attirer les familles et le jeune public en ce week-end du Jeûne. Et ainsi profiter du lundi férié pour s’occuper des rangements. «Avec tout l’effort que l’on fournit durant l’année pour monter ce festival, il peut bien durer un jour de plus!»

 

On s’est dit que la meilleure chose à programmer était de la musique.»
René Müller directeur du Paillotte festival

 

Le festival gratuit, qui compte principalement sur la consommation dans les bars et les stands de nourriture pour atteindre l’équilibre financier, espère ainsi améliorer sa fréquentation en misant sur un jour de congé. Le dimanche résonnera notamment au son des années 1970 avec le projet Woodstock, réunissant sur scène plus de 30 musiciens de la région qui reprendront tour à tour les titres de Jimi Hendrix, Santana, ou Janis Joplin, ainsi que le cover-band valaisan The Doors Revival.

Nouvelle scène

Pour animer le site du festival entre les concerts, le Paillote opte cette année pour une nouvelle scène, située à proximité des stands. «Nous avons cherché différentes formes d’animation pour combler les 45 minutes de battement entre chaque artiste, mais rien ne fonctionnait vraiment. Finalement, on s’est dit que la meilleure chose à programmer était de la musique», explique René Müller. 

Sous une nouvelle tonnelle de 30 mètres de long, qui optimise l’espace près des bars et permet au public d’être abrité, les organisateurs ont installé une petite scène où se produiront deux fanfares: Brassmaster Flash (vendredi), brass band de 12 musiciens découvert sur le site du Paléo cette année, et Pichette Klezmer Band (samedi), fanfare balkanique à l’énergie débordante. «C’est une installation très simple qui ne nous demande pas beaucoup plus de travail.»

Système cashless

Le festival change son système de paiement pour tous ses stands. Dorénavant, les festivaliers ne pourront se procurer de la nourriture et des boissons qu’avec le système de carte cashless. Le public devra débourser 5 francs en échange de la carte, qu’ils pourront charger du montant désiré en cash ou par carte de débit avant de l’utiliser pour chaque consommation. 

Un système que le directeur du Paillote a pu tester l’hiver dernier au Marché de Noël de Morges, manifestation où il est également impliqué, et qui, selon lui, semble avoir séduit autant les organisateurs que les consommateurs. «C’est une amélioration logistique. Plus besoin d’avoir de la monnaie dans chaque caisse, et donc plus besoin de bénévoles pour les gérer. C’est également plus pratique pour le festivalier qui ne doit plus s’assurer d’avoir assez de cash en poche. Cela améliore aussi la fluidité du service dans les stands.»

Si la carte et le montant qu’elle contient resteront valables d’année en année, les 5 francs seront prélevés à chaque édition. René Müller se dit confiant quant aux éventuelles critiques: «Je ne pense pas que cette modique somme va rebuter les gens. Peu de festivals peuvent offrir un concert d’Henri Dès gratuitement.» 

PROGRAMME

Jeudi 13 septembre: Black Tropics (19h30), Duck Duck Grey Duck (21h), Worry Blast (22h30)
Vendredi 14 septembre: Huge Puppies (18h45), Fensta (20h15), Elvett (21h45), Kyasma (23h15), Sombre Sabre (00h45) + Brassmaster Flash
Samedi 15 septembre: Henri Dès (16h30), Les Fils du facteur (18h15), Sim’s (19h45), Glab chante Halliday (21h15), Les Yeux d’la tête (23h30) + Pichette Klezmer Band
Dimanche 16 septembre: Emile et Ginette (16h), Sonalp (17h30), Woodstock (19h), The Doors Revival (21h15), Fonkee Florian & Ganacongas (22h30)

 

Infos pratiques

Paillote Festival, du 13 au 16 septembre, Parc de l’Indépendance, Morges.
Entrée libre. www.paillote-festival.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias