Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Musée national: les indiennes, révolution de coton

Dans sa nouvelle exposition, le Musée national raconte comment des tissus venus d’Inde ont bouleversé le monde. Et en particulier la Suisse.

03 mai 2018, 00:01 / Màj. le 03 mai 2018 à 10:45
DATA_ART_12115548

On appelle cela des «indiennes» et aux XVIIe et XVIIIe siècles l’Europe tout entière se les arrachait. Au point que ces toiles de coton peintes ou imprimées, ornées de motifs colorés, sont aujourd’hui identifiées comme le tout premier produit mondialisé. C’est l’histoire de ces tissus, jadis utilisés comme vêtements, tentures ou couvertures, que retrace la nouvelle exposition du Musée national de Prangins.

Pour ce faire, l’institution a acquis près de 150 toiles d’époque. Toutes ont été rachetées à un collectionneur français octogénaire, soucieux de transmettre à la postérité ses précieuses pièces de coton. «Dans cette exposition, il est bien sûr question de beaux tissus mais pas seulement. Elle traite aussi d’esclavage et de contrebande», précise la directrice du musée, Helen Bieri Thomson. L’«expo» met aussi l’accent sur le rôle crucial joué par la Suisse dans l’essor de ce commerce mondial. Et c’est une première.

De la tradition à l’industrie

Grâce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias