Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand Perdtemps était une place de fête

Alors que les plans du futur réaménagement du parking Perdtemps ont été dévoilés ce lundi, retour sur l’histoire de cette place qui redeviendra parc.

10 sept. 2019, 05:00
La place Perdtemps au tout début du XXe siècle.

Revenir aux origines. C’était l’objectif des architectes choisis par la Ville au moment de plancher sur les plans du réaménagement de Perdtemps. Car avant d’abriter des automobiles, progressivement dès le tout début des années 1960, la place se présentait sous la forme d’un grand espace herbeux, traversé en sa diagonale par deux voies piétonnes. Deux cheminements qui seront d’ailleurs réhabilités dans le futur nouveau parc.

Qu’y faisait-on, avant que le bitume ne recouvre la plaine? Celle-ci accueillait ponctuellement des manifestations sportives, commerciales ou des manèges. Quand on ne s’y prélassait pas tout simplement sur l’herbe. Selon les Archives communales, le nom de la place, qui s’écrivait alors «Pertems», était déjà mentionné dans des documents officiels avant le XVIe siècle. Elle abritait principalement des vignes et des jardins.

Pour militaires et fêtards

C’est en 1596 que la Ville de Nyon en rachète une première portion à un privé, afin de pouvoir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias