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26.05.2019concert : Violoncelle & piano

concert : Violoncelle & piano
Un grand concert, de grandes oeuvres, et deux grands interprètes! Le violoncelliste Gary Hoffman, maître incontesté et incontestable de la beauté du son et de la maîtrise instrumentale, sera, à entendre en duo avec son pianiste fétiche David Selig.

Un grand concert, de grandes oeuvres, et deux grands interprètes! Le violoncelliste Gary Hoffman, maître incontesté et incontestable de la beauté du son et de la maîtrise instrumentale, sera, cette fois-ci, à entendre en duo avec son pianiste fétiche David Selig.

En début de programme, la sublime 4ème sonate de Beethoven: souvent considérée comme première oeuvre de la période « tardive » de Beethoven, son inspiration sous-jacente provient du violoncelliste Josef Linke. Cet musicien dévoué de Beethoven était membre du quatuor à cordes du prince Rasumovski, ancien ambassadeur de Russie à Vienne, lorsque le palais de ce dernier fut réduit en cendres, à la fin du mois de décembre 1814, alors qu’il était préparé pour un énorme banquet royal. Le quatuor dut être dissout et Linke fut engagé par les Erdödy, la comtesse Anne-Marie (à laquelle les sonates opus 102 sont dédiées) et le comte Peter, qu’il accompagna pour l’été dans leur retraite de Jedlersee am Marchfelde, à l’est de Vienne. Beethoven, ami affectionné du couple, saisissait toute occasion de s’échapper de la ville pour leur rendre visite, à eux et à son violoncelliste favori.

Célèbre à son époque, Léon Boëllmann est aujourd’hui un peu tombé dans l’oubli. Mort des suites d'une phtisie à l’âge de 35 ans, Boëllmann fut un des grands noms de la musique sacrée et du cercle très fermé des grands organistes connus dans toute l’Europe au dix-neuvième siècle. En tant que compositeur, il a su allier la force poignante du romantisme à une prudente modernité qui peut apparenter sa musique symphonique et de chambre à l’impressionnisme musical, ce qui s’explique aussi sans doute par l’influence de Camille Saint-Saëns. Dernière oeuvre de Boëllmann, la sonate op. 40 indique clairement l’immense admiration du compositeur pour César Frank. Virtuose et généreuse - elle était une des ouverts de prédilection du grand André Navarra - c’est à chaque fois un plaisir de l’entendre, qui plus est par un (vrai) duo comme le sont Hoffman et Selig !

Bloch composa « De la Vie Juive » pour violoncelle et piano à la fin de l’année 1924, alors qu’il était en vacances à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, juste avant de quitter la direction du Cleveland Institute of Music. Ces trois courtes pièces dédiées à Hans Kindler (1892–1949; il avait créé Schelomo au Carnegie Hall de New York en 1917) explorent toute l’étendue de l’instrument solo. A n’en pas douter, la sonorité veloutée de Gary Hoffman y fera merveille!

La seconde sonate de Mendelssohn date de la première moitié de 1843, période où la vie du compositeur débordait de projets accaparants, dont certains étaient sur le point d’échouer, et d’autres voyaient juste le jour. Il avait accepté‚ du roi de Prusse, Frédéric-Guillaume IV, le poste de directeur général de la musique à la nouvelle Académie des Arts de Berlin, institution visant à faire de Berlin le centre culturel de l’Allemagne. Si le projet avait réussi tel qu’il avait été conçu, Mendelssohn serait devenu ...

Informations

Dates de la manifestationLe 26.05.2019
Catégorie Musique classique - Musique de chambre - Opéra
Pays Suisse
Ville2000 Neuchâtel
Lieu Temple du Bas
Adresse Rue du Temple-Neuf 15
Horaires 17:00
TarifsCatégorie A
Plein tarif : CHF 40.-
Tarif réduit : CHF 35.-
Membres SocMus : 30.-
Catégorie B
Plein tarif : CHF 20.-
Tarif réduit : CHF 15.-
Etudiants : CHF 10.-
Gratuit jusqu'à 18 ans.
RéservationT. 032 717 79 07
billetterie@theatredupassage.ch
Lien de réservation https://www.socmus.ch/events/hoffman-selig-violoncelle-et-piano-2
Site internetwww.socmus.ch

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