Basketball: la Fiba interdit aux équipes russes de participer à des compétitions

Le torchon brûle entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la fédération russe. La Fiba a interdit aux équipes russes de participer à des compétitions. L'adhésion de la Russie à la Fiba a également été temporairement suspendue.
25 août 2015, 16:14
Le président de la Fiba, Horacio Muratore, a déploré dans sa lettre le manque de soutien des autorités russes pour résoudre ce conflit.

La Fédération internationale de basketball (Fiba) a interdit aux équipes russes de toute compétition, a indiqué la fédération russe.

"La fédération russe de basketball a reçu une lettre de la Fiba lui signalant que toutes les équipes nationales avaient été interdites" de compétitions, a déclaré le président d'honneur de la Fédération russe de basket Sergei Chernov, à l'agence de presse TASS.

"Pour le moment, l'adhésion de la Russie à la Fiba a également été temporairement suspendue. La décision finale de la Fiba à ce sujet sera annoncée lors de sa conférence les 8 et 9 août", a-t-il précisé.

Selon lui, l'équipe nationale masculine risque de manquer le Championnat d'Europe en septembre et les JO de Rio l'année prochaine si la décision est maintenue.

Un conflit entre les anciens dirigeants de la fédération nationale de basket et son nouveau président Yulia Anikeyeva, élu en 2013, est à l'origine de cette interdiction.

Le 18 juin, un tribunal russe avait ordonné à la fédération nationale d'organiser de nouvelles élections pour les postes de président et du conseil de direction dans un délai de 60 jours. L'appel de la fédération a été rejeté.

Le président de la Fiba, Horacio Muratore, a déploré dans sa lettre le manque de soutien des autorités russes pour résoudre ce conflit.

"Nous avons le sentiment qu'aucune des parties concernées n'a montré un quelconque intérêt à apporter de l'harmonie et de la stabilité à la fédération russe de basket", écrit le président de l'instance internationale de basket, qui a invité l'actuel président de la fédération russe à la prochaine conférence de la Fiba afin de tenter de lever cette interdiction.