Morinini était né le 11 juillet 1951 à Bellinzone. Il a terminé ses études à Genève avec un diplôme en sciences pédagogiques et un autre en économie politique.
Sur le terrain, il fut joueur en LNA avec Bellinzone et a porté les couleurs de Neuchâtel Xamax de 69 à 73. Mais c'est comme entraîneur que le Tessinois s'est fait connaître en Suisse et en Italie. Il a dirigé treize clubs dans sa carrière. Il se posa pour la première fois sur le banc à Bellinzone en 1983. Puis il passa quatre saisons à Chênois, quatre à Locarno, une à Monthey et une à Lugano avant de partir en Italie où il dirigea Catane et Avellino en Série B. Son engagement dans le championnat italien avait été largement facilité par l'exploit de Lugano face à l'Inter.
Après trois saisons en Italie, Morinini est revenu une demi-saison à Sion, puis deux saisons à Lugano avant de succéder à Lucien Favre, prié de quitter Servette. Il ne terminera pas la saison, limogé le lendemain de l'inauguration du Stade de Genève en mars 2003. Il vivra ensuite une courte expérience à Angers (3 matches) avant de revenir en Suisse pour s'occuper d'Yverdon, de Lucerne et de revenir à Bellinzone. Il a occupé son dernier poste à Lugano pendant deux mois à l'été 2011 avant de se retirer à cause de la maladie.