Le mano à mano entre Berne et Fribourg continue

Statu quo en tête du classement, Berne et Fribourg ayant chacun remporté la victoire. Dans la cage du club de la capitale, Marco Bührer a battu le record d'invincibilité en LNA.

18 janv. 2013, 22:33
Le SC Berne se faufile de justesse entre les lames des joueurs de Kloten.

 

Fribourg Gottéron - Bienne 4-1: Dans une patinoire de St-Léonard à guichets fermés, Fribourg Gottéron n'a laissé aucune chance à Bienne, obtenant un succès autrement plus aisé que celui glané la semaine dernière au Stade de Glace (1-2 ap). Trois buts inscrits en à peine plus de trois minutes peu après la mi-match ont sonné le glas de la résistance seelandaise. Face à un Reto Berra que l'on a connu mieux inspiré, le duo formé de Benny Plüss et d'Andrei Bykov a fait par deux fois parler la poudre alors que le score était de 1-1. Julien Sprunger profitait de l'occasion pour obtenir le 350e point de sa carrière avant que, quelques instants plus tard, le jeune Melvin Merola (19 ans) ne creuse encore l'écart, inscrivant son premier but en LNA.
 
Malgré l'ampleur du score, Bienne aurait dû mieux négocier ce match crucial dans la lutte pour une place en play-off. Dominée en début de rencontre et menée après 44'' de jeu seulement, la troupe de Kevin Schläpfer a eu le mérite de revenir dans la rencontre, dynamisée par l'égalisation chanceuse de Peter (10e). Tant en fin de première période qu'au retour des vestiaires, ses attaquants ont eu plusieurs opportunités de marquer, à l'image d'Eric Beaudoin qui a échoué deux fois coup sur coup sur l'excellent Benjamin Conz (31e). Deux minutes plus tard, Fribourg pouvait passer l'épaule, cette fois-ci pour de bon.
 
Dans l'ultime tiers-temps, c'est une équipe de Bienne démobilisée et l'esprit déjà concentré sur le match de samedi contre Davos qui est revenue sur la glace. Le score aurait ainsi pu encore s'aggraver si Ngoy n'avait pas trouvé le poteau de Berra à cinq minutes de la sirène finale. Ce succès permet à Gottéron de maintenir la pression sur Berne, avec qui il partage la tête du championnat (76 points).
 
Genève-Servette - Zoug 2-3: La dégringolade de Genève-Servette continue. Longtemps leader du championnat, l'équipe de la Cité de Calvin a enchâiné une quatrième défaite, malgré le soutien des quelque 7032 spectateurs venus encourager les leurs contre Zoug. Ancienne coqueluche des Vernets, Reto Suri a été le bourreau de ses anciens coéquipiers en trouvant par deux fois la lucarne droite de Tobias Stephan. Malgré deux réductions du score, les Genevois n'ont jamais donné l'impression de pouvoir prendre le dessus sur le club de Suisse centrale, qui lui passe devant au classement.
 
A l'image de ses dernières sorties, Genève-Servette n'a pas démérité dans le jeu mais s'est montré d'une maladresse crasse à la conclusion. Très présent, Juraj Simek a ainsi envoyé sur le poteau de Zurkirchen un palet de Keller alors que le score était de 0-2.
 
De retour dans l'alignement après une année d'absence sur blessure, le Finlandais Tony Salmelainen, préféré à Rico Fata, a été discret, à l'image d'un Cody Almond qui n'a pas encore retrouvé ses meilleures sensations. Il convient par contre de souligner la bonne prestation du défenseur québecois Mathieu Carle, pour son baptême du feu avec le maillot grenat.
 
Kloten Flyers - Berne 1-3: En revenant vainqueur de la Kolping Arena, Berne a fait plus que défendre son fauteuil de leader. Intraitables en défense, les joueurs d'Antti Törmänen ont érigé un mur devant leur gardien Marco Bührer, lui permettant de battre de plus de 21' le record d'invincibilité du championnat de LNA détenu par Cristobal Huet depuis 1999. Avec un but et un assist, Byron Ritchie a été l'autre homme du match.
 
Rapperswil-Jona Lakers - Ambri-Piotta 7-4: Match fou à Rapperswil, où les Lakers ont remonté un passif de 3 buts pour s'imposer contre des Tessinois qui ont complètement craqué sur la fin. Avec un but et deux assists, l'ancien Servettien Juraj Kolnik a su tirer son épingle du jeu et montre, ces dernière semaines, qu'il revient petit à petit à son meilleur niveau après plusieurs blessures.
 
Classement:
1. Berne 39/76
2. Fribourg Gottéron 39/76
3. Zoug 38/67
4. Zurich Lions 39/67
5. Genève-Servette 39/66
6. Davos 38/60
7. Lugano 38/58
8. Kloten Flyers 39/56
9. Bienne 39/52
10. Rapperswil-Jona Lakers 40/48
11. Ambri-Piotta 40/43
12. Langnau Tigers 38/30