«C’est un vrai soulagement, concédait Laura Balmat. On a enfin vaincu notre bête noire. On a su aller chercher les fautes au bon moment pour passer devant au niveau du score.» La Nyonnaise et ses coéquipières étaient aux anges, après avoir battu le leader DEL Basket (58-54), mercredi soir.
Finir l’année 2013 sur une bonne note, telle était la volonté en amont de ce derby. Mais les circonstances entourant cette partie n’étaient pas idéales. Les Nyonnaises devaient faire sans leur entraîneur Michel Voide, absent pour des raisons familiales, remplacé par Fabrice Rey. Pour sa part, DEL Basket était touché de plein fouet par les caprices de la route, qui retenait en otage trois joueuses dont les deux meneuses.
Ces absences chamboulaient le plan tactique de DEL Basket,qui misait alors sur son esprit d’équipe. «On a réussi a être très solidaires pour pallier les absences des joueuses cadres, relevait Morgane Katz, la capitaine de DEL Basket. Notre cohésion d’équipe nous a permis de tenir et de rester dans le coup en début de rencontre» Nyon a pourtant fini par se libérer pour passer l'épaule en fin de match.