Le BBC Nyon a réussi ses débuts en LNB. Samedi soir au Rocher, les protégés de Julie Le Bris ont pris le meilleur sur Lausanne (73-64). La troupe à Randoald Dessarzin, pressante en fin de rencontre, a poussé Zivkovic et Cie dans leurs retranchements. Mais Nyon a tenu.
Les Nyonnais, consistants, ont donné le ton d'entrée de match. Gino Lanisse et Srdjan Zivkovic se sont chargés de sonner la charge. Le duo a inscrit 33 des 39 points nyonnais lors des 20' initiales. Les protégés de Julie Le Bris n'ont regagné les vestiaires, à la mi-temps, qu'avec huit longueurs d'avance. La faute à un 0-8 partiel encaissé lors des deux dernières minutes du deuxième quart. Le club du Rocher menait pourtant de seize unités (38-29) après une première période convaincante.
Nyon se fait peur
Le BBC Nyon a repris les choses par le bon bout en début de 3e quart. Histoire de reprendre rapidement 19 points d'avance (52-33). Les Nyonnais ont cependant joué à se faire peur en ratant le début du 4e round, Un 0-12 partiel, 5' de mutisme (57-52 à 35'). Raphaël Wilson a alors mis la briquette à 3 points. Deux perles pour redonner dix longueurs d'oxygène au BBC Nyon.
A noter que Randoald Dessarzin, l'entraîneur de Lausanne, a pris place sur le banc en qualité d'assistant. La licence du Jurassien - qui n'a pas fait de cours de perfectionnement - n'est plus valide. Au rayon des anecdotes, Gino Lanisse, lui, a évolué avec le numéro 22 et non le 34. Le Nyonnais a oublié son maillot à la maison...
LNB, 1re journée:
NYON - LAUSANNE 73-64 (23-13, 15-16, 19-15, 16-20)
Nyon: Zaninetti, Chabbey, Wilson, Morand, Chappuis, Van Rooij, Weber, Vallotton, Notari, Zivkovic, Lanisse.
Entraîneur: Julie Le Bris.
Lausanne: Jaccottet, Zimmermann, Stucheli, Colon, Temelso, Henriod, Barapila, Bozovic, Tutonda, Burkhalter, Ndong, Fouda.
Entraîneur: Pascal Henriod.
Notes: Rocher, 300 spectateurs. Arbitres: MM. Emery et Stecher. Nyon sans Kaltenrieder (blessé). Randoald Dessarzin, l'entraîneur de Lausanne, est sur le banc en qualité d'assistant (licence non valide). Lausanne sans Lang (malade). Sorti pour 5 fautes: Barapila (34'), Chabbey (35'), Zimmermann (39').