Quand Fribourg-Gottéron s'amuse avec Sprunger à la baguette

Fribourg-Gottéron n'a connu aucun souci pour battre Ambri-Piotta (7-3) et conserver ainsi la tête du classement du championnat de LNA. Genève-Servette a de son côté sué pour battre 5-2 les Kloten Flyers et rester dans les patins de Gottéron et de Berne, toujous plus impressionnant comme en témoigne son succès 4-0 sur la glace de Zoug.

05 janv. 2013, 22:33

Ce fut la fête des tirs à la BCF Arena, avec un Julien Sprunger au sommet de son art. L'attaquant fribourgeois a réussi le premier quadruplé de sa carrière. Les deux premiers buts furent inscrits sur des actions dignes du manuel, avec l'aide de Plüss et Bykov - quelle transversale à travers les joueurs sur le 4-0 de la part du n°89 de Gottéron - et le troisième sur un exploit en effectuant une rotation avant de glisser le puck dans un trou de souris entre le poteau et le gardien Schaefer. Kwiatkowski, pour son 11e but de la saison, et Knoepfli avaient donné deux buts d'avance aux Fribourgeois à l'issue du premier tiers-temps. Les Léventins sont apparus bien friables. Ils n'avaient visiblement pas digéré les départs ultrarapides de Cory Schneider et Matt Duchene, en partance pour l'Amérique du Nord lundi mais qui ont refusé de jouer sur injonction de leur agent.

Face à leur bête noire - trois victoires seulement lors des vingt derniers matchs ! - les Genevois ont sué pour assurer leur deuxième succès de la semaine. L'opposition était toutefois nettement supérieure que celle de Langnau mercredi. Les hommes de McSorley ont réussi à prendre l'avantage 2-1 grâce au dernier but sans doute de Yannick Weber sous les couleurs genevoises. Schelling a prolongé l'espoir des Zurichois au début de la dernière période. Mais il était dit que ce serait la soirée du Québécois Picard, auteur d'un doublé, à chaque fois sur un service de Fata.

Irréductibles Biennois, vainqueurs 5-4 des Langnau Tigers. Menés 3-1 après avoir pourtant ouvert le score par Nikolaj Ehlers, 16 ans, fils de l'ancien entraîneur Heinz Ehlers, les Seelandais ont réussi un troisième tiers dont ils ont le secret (4-1). Ils ont complètement submergé leur opposant pour éviter cette défaite qui aurait été sans doute fatale dans l'optique des play-offs. Kellenberger, Micflickier, Kane et Ehrensperger ont retourné le score, provoquant le dépit des Emmentalois, battus pour la troisième fois de la semaine.

Berne est bien le plus sérieux contradicteur de Fribourg-Gottéron à l'heure actuelle. Les joueurs de la capitale ont réussi une démonstration sur la glace de Zoug, médusé. John Tavares, pour ce qui sera peut-être son dernier match, a réussi un doublé, dont l'ouverture du score après 28'' de jeu seulement. Le jeune Vermin a stupéfait la Bossard Arena en réussissant un beau solo tout en puissance sur le 0-2. Les coéquipiers de Gardner ont connu une semaine à huit points.

Davos a battu 3-1 les Zurich Lions. Les Grisons ont trouvé les forces morales pour battre les Zurichois après la Coupe Spengler et une défaite nette la veille à Berne. Joe Thornton a soigné sa sortie avec un doublé. Après deux défaites en trois matchs cette semaine, les Zurichois commencent à voir s'éloigner une place dans les quatre premiers.

Lugano a bien commencé son année. Après avoir battu Kloten, les hommes de Larry Huras ont passé Rapperswil à la moulinette (7-3). Pavel Rosa a connu des débuts couronnés de succès avec Lugano. L'ancien attaquant de Fribourg était présent sur la glace pour servir Rüfenacht sur l'ouverture du score à 13'' du terme de la première période. Ensuite, les Tessinois ont déroulé avec des buts de Hirschi, Kamber, Profico, Jordan Murray, Heikkinen et McLean.