Une jeune curleuse morgienne médaillée de bronze à Gstaad

La Morgienne Anaëlle Ciganek a brillé aux Championnats suisses junior de Gstaad en décrochant une médaille de bronze avec la formation Lausanne Olympique-CC Morges.
24 mars 2017, 13:52
DATA_ART_11038671

Il s'agit d'une première pour l'équipe composée de Mélissa Tanner (skip), Emma Suter (Lausanne), Céline Schwizgebel (Gstaad) et Anaëlle Ciganek, qui jouent ensemble depuis une saison.

La Morgienne a découvert le curling lors des sports facultatifs à l’école. L’étudiante au Gymnase de Marcelin s’est prise au jeu. Depuis 2011 elle fait partie du CC Morges.

Huit équipes (sept matches) ont participé à la compétition bernoise. Les quatre premières formations étaient qualifiées pour les play-off. Et malgré une défaite contre Berne lors des rattrapages, les filles et leurs coaches Jean-Philippe Suter et Frédéric Tanner, convaincus de leurs possibilités, ont ensuite pris leur revanche contre… cette même équipe de Berne. Un match tendu, indécis et finalement bien maîtrisé lors de la petite finale a fait le bonheur du team Lausanne-Morges vainqueur 7-6.

Un titre national dans deux ans

Quant à la finale, elle a été remportée par Lucerne, vainqueur 7-5 de St-Gall-Berne avec, à la clé le titre envié de champion suisse féminin juniors LNA. «Nous, on se donne deux ans pour décrocher la médaille d’or.» Ambitieuse, Anaëlle veut aller au bout de son rêve.

La Morgienne de 17 ans bénéficie d’un allégement scolaire avec dispense de gym. En saison de glace, elle dispute, en plus des entraînements quasi quotidiens, une dizaine de tournois, soit un tiers de son temps consacré au curling et deux tiers aux études. Quant aux loisirs, Anaëlle en rit. Ils ne sont pas inscrits sur son agenda.

 

par Serge Martinelli