Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux grimpeurs américains à deux doigts de libérer "El Capitan", sans assurage

Il s'agirait d'une première dans le monde de l'escalade. Deux grimpeurs américains sont à deux doigts de terminer l'ascension sans assurage du "Dawn Wall" de "El Capitan", le mythique monolithe du parc de Yosemite aux Etats-Unis.

14 janv. 2015, 16:46
Le bloc de granite fait plus de 900 mètres de haut.

Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson, deux grimpeurs professionnels américains, sont sur le point de réaliser un véritable exploit. D'ici quelques heures, ils pourraient avoir réussi l'ascension, sans assurage, de "El Capitan" par la voie nommée le "Dawn Wall" dans la vallée de Yosemite, en Californie (Etats-Unis). D'une longueur de 900 mètres, il s'agit de l'une des grandes voies les plus difficiles au monde, selon le site climb2climb.

Partis le 27 décembre, les deux hommes réalisent cette ascension "en libre", soit en se servant uniquement de la force de leurs jambes et de leurs bras. Les cordes auxquelles ils sont harnachés sont uniquement là pour les retenir en cas de chute. Depuis près de trois semaines, ils dorment dans des tentes, accrochées à même la paroi. D'autres grimpeurs sont chargés des leur fournir de quoi se nourrir et de photographier leur aventure.

Jusqu'ici, les deux hommes ont déjà dû faire face à des passages bien coriaces. Kevin Jorgeson a ainsi chuté à 11 reprises lors d'une section particulièrement difficile. A découvrir au plus près du rocher avec la carte interactive du New York Times ou celle du Telegraph. Les deux grimpeurs publient également régulièrement sur leurs comptes Twitter respectifs, le compte de Tommy Caldwell et celui de Kevin Jorgeson.

La plus célèbre voie à ce jour à avoir été entièrement grimpée en libre est "The Nose" en 1994 par Lynn Hill et récemment répétée par Jorg Verhoeven.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias