Dominique Aegerter 4e à Austin

Dominique Aegerter (Suter) est passé tout près du podium au GP des Amériques Moto2 à Austin. Le Bernois a pris la 4e place d'une course gagnée par Nicolas Terol (Esp/Suter).
07 août 2015, 11:15
Le Bernois Dominique Aegerter a échoué au pied du podium au Grand Prix des Amériques de moto2 à Austin (USA).

Aegerter, déjà 4e au Qatar, a raté ce qui aurait constitué le deuxième podium de sa carrière dans l'ultime tour, quand il frôlait la chute en bagarre avec Esteve Rabat (Esp/Kalex) et Mika Kallio (Fin/Kalex), qui finissaient 2e et 3e derrière un impressionnant Terol. L'Espagnol a gagné pour la première fois en Moto2 après 13 succès et un titre mondial en 125 cm3.

"C'est la course, expliquait Aegerter après ce dernier tour de folie. Il y a eu plusieurs touchettes durant la bagarre. C'est un peu énervant de manquer le podium, mais d'un autre côté j'ai eu la chance de ne pas tomber. Et j'ai atteint mon objectif de base qui est de finir dans le top 5 à chaque Grand Prix", disait encore le Bernois.

Au championnat du monde, tout est très serré. Scott Redding (GB/Kalex) occupe la tête avec 31 points, devant Terol, Rabat et Kallio (27) et Aegerter (26). Vainqueur du Grand Prix du Qatar, le favori Pol Espargaro (Esp/Kalex) a été victime d'une chute sur le spectaculaire circuit texan.

Randy Krummenacher (Suter) a lui aussi fait connaissance avec le bitume. Le Zurichois, auteur d'un bon départ, avait rapidement marqué le pas et naviguait au-delà du 15e rang au moment de son élimination.

Grand dominateur des qualifications, Marc Marquez (Honda) a remporté son premier succès en MotoGP dès sa deuxième course. Le prodige espagnol de 20 ans a devancé son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa pour offrir à Honda un superbe doublé. Marquez, néophyte dans la catégorie-reine, a remporté la 27e victoire de sa carrière (16 en Moto2, 10 en 125 cm3). Il a dépassé Pedrosa à neuf tours de la fin et n'a pas commis la moindre erreur ensuite.

Le champion du monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha) a complété un podium totalement espagnol. Il occupe la tête du championnat à égalité avec Marquez. Deuxième au Qatar, Valentino Rossi (Yamaha) a cette fois été un peu moins en vue. Le champion italien a terminé à la 6e place.

En Moto3, les Espagnols ont signé un triplé. Alex Rins a fêté son premier succès devant Maverick Vinales et Luis Salom, tous au guidon d'une KTM.