Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dopage: Armstrong devrait échapper aux poursuites

Lance Armstrong ne devrait pas être inquiété par la justice américaine malgré ses récents aveux de dopage.

06 févr. 2013, 07:08
L'Américain Lance Armstrong, vainqueur de sept Tours de France de 1999 à 2005, fait l'objet d'un rapport de plus de 1000 pages qui conclut à un usage massif de dopage.

Le procureur américain qui a dirigé une enquête fédérale sur les agissements de l'ancien champion déchu a indiqué que Lance Arnstrong ne devrait pas être poursuivi par la justice américaine.

Le procureur Andre Birote n'a pas complètement exclu des poursuites, mais selon lui les récentes révélations du Texan n'on pas changé fondamentalement la donne.
 
"Nous avons pris une décision dans ce dossier il y a un peu plus d'un an", a déclaré Andre Birote, interrogé à Washington lors d'une conférence de presse, sur le fait qu'Armstrong ait pu mentir à des agents fédéraux par le passé.
 
"Nous avons bien sûr conscience des récentes déclarations faites par M. Armstrong, mais je n'ai pas changé de point de vue pour le moment", a-t-il ajouté, en référence à la confession de dopage très médiatisée effectuée par Lance Armstrong chez la célèbre présentatrice de télévision Oprah Winfrey le mois dernier. "Clairement nous allons continuer à surveiller la situation, mais aujourd'hui cela ne m'a pas fait changer d'avis", a-t-il poursuivi.
 
Après des années de dénégations farouches, y compris devant des enquêteurs fédéraux, l'ancien cycliste de 41 ans a avoué mi-janvier s'être dopé durant sa carrière, dans des confessions très suivies sur la chaîne de télévision d'Oprah Winfrey. Cette interview vérité a soulevé de nombreuses questions juridiques, notamment pour savoir s'il doit être poursuivi pour parjure, ou s'il doit rembourser ses primes de victoires.
 
Lance Armstrong a été officiellement déchu en octobre 2012 de ses sept victoires consécutives sur le Tour de France (1999-2005) et radié à vie après que l'Agence américaine antidopage (Usada) l'eut accusé d'avoir activement participé au "programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias