150 millions de francs par année: le contrat «pharaonique» de Messi à Barcelone

Le contrat liant Lionel Messi au FC Barcelone représente la somme astronomique de 150 millions de francs par année selon la presse espagnole. Il était resté secret jusqu’à ce dimanche.
31 janv. 2021, 15:15
Lionel Messi , un contrat qui interpelle.

Le contrat actuel de l’attaquant argentin Lionel Messi avec le FC Barcelone prévoit plus de 555 millions d’euros de revenu brut pour le capitaine du Barça entre novembre 2017 et juin 2021.

Le document a été révélé dimanche le quotidien généraliste espagnol El Mundo.

«Le contrat pharaonique de Leo Messi qui ruine le FC Barcelone», a titré El Mundo, et le quotidien détaille les chiffres astronomiques du contrat signé en novembre 2017 par Messi, en fin de contrat en juin prochain.

 

 

Selon El Mundo, ce contrat «s’élève à 600 millions de francs, à percevoir en quatre saisons (…) jusqu’à son expiration, le 30 juin prochain. Ce chiffre est la somme de son salaire fixe, des droits d’image, une série de primes de plusieurs millions d’euros inédites jusqu’à ce jour, des honoraires et une ribambelle de bonus qui dépendent de divers objectifs».

«Le joueur a déjà perçu 552 millions de francs, presque 92% du total auquel il aspire», précise El Mundo.

«Le montant net, une fois tous les impôts appliqués (…) et les déductions de la sécurité sociale faites, représente plus de la moitié de cette somme: environ 321 millions de francs», ajoute le journal.

Sans compter les droits d’image, à l’année, Messi empoche ainsi 138,8 M EUR bruts selon El Mundo. Soit 410’000 francs bruts par jour (227’000 francs nets).

Le contrat de Messi avec le Barça, long de 30 pages, est le «plus gros contrat de l’histoire du sport» selon le quotidien espagnol. Il était resté secret jusqu’à aujourd’hui.