Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Barcelone assure contre Leverkusen alors que Lyon sue contre Nicosie

Largué en Liga, le FC Barcelone conserve le bon cap en Ligue des Champions. Le tenant du titre a pris une option décisive sur la qualification pour les quarts de finale.

14 févr. 2012, 22:38
barcelone

Les Catalans se sont imposés 3-1 à Leverkusen grâce à un doublé d'Alexis Sanchez et une réussite de Messi. Le transfuge de  l'Udinese a témoigné d'un réalisme extrême sur ses deux seules  occasions du match. Il inscrivait le 1-0 à la 41e en partant seul  sur une ouverture parfaite de Messi pour glisser le ballon entre  les jambes du gardien Leno. Il doublait ensuite la mise à la 55e  sur une action analogue. Cette fois, le passeur se nommait  Fabregas. 

Un grand Messi 

Privé de Xavi blessé et avec Piqué relégué dans les tribunes, le FC Barcelone mérite amplement cette victoire qui le place dans une  position idéale avant le match retour au Nou Camp. Sous le feu de  la critique ces derniers jours, Lionel Messi a su illuminer le jeu du Barça quand il le fallait. Outre son assist sur le 1-0 et son  but de la 87e inscrit du gauche sur un service de Dani Alves, l'Argentin a failli marquer un goal extraordinaire à la 72e mais son subtil piqué ne trouvait que le poteau. La performance du  triple Ballon d'Or fut éblouissante. 

Pour Pep Guardiola, le point noir de ce match aller réside dans cette étonnante fragilité défensive. En seconde période, la défense  catalane n'a pas témoigné de toute la sérénité voulue. Sans le brio de Valdes, les Allemands auraient pu obtenir un nul qui aurait maintenu un soupçon de suspense quant à l'issue de ce huitième de  finale. 

Contre-nature 

Sans Derdiyok blessé et Barnetta en phase de reprise, le Bayer Leverkusen avait adopté un dispositif très défensif, presque contre-nature. Kiessling sur le banc, les Allemands évoluaient sans un véritable attaquant pour laisser toute l'initiative à l'adversaire. 

Face à un Leverkusen aussi timoré, les Catalans ont  tranquillement tissé leur toile. Sans toucher au génie, ils ont  exercé au fil des minutes un ascendant indéniable. Ils ont su témoigner de la patience nécessaire pour trouver enfin les espaces. Avant l'ouverture du score à la 41e minute, ils n'avaient porté qu'une seule fois le danger avec un centre de Sanchez pour Messi intercepté par Schwaab (13e). 

A la reprise, le Bayer jouait enfin plus haut sur le terrain  pour tenter de troubler les Catalans. A la 52e, les Allemands avaient le bonheur d'égaliser sur une tête de Kadlec après un centre de Korluka. Seulement, la réaction du Barça était  foudroyante avec le 2-1de Sanchez trois minutes plus tard. Le  Bayer bénéficiait ensuite de deux chances pour revenir une seconde fois au score par Augusto (57e) et Castro (64e). Mais Valdes s'interposait sur la première occasion avant d'être sauvé par son  poteau sur la seconde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias