Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Démission de Sepp Blatter à la FIFA: les réactions

Politiciens et responsables sportifs ont réagi vivement mardi soir après l'annonce de la démission du président de la FIFA, Sepp Blatter.

03 juin 2015, 06:44
Le président de la FIFA a annoncé sa démission ce mardi soir.

"Eh ben! Il aura fallu du temps pour que Sepp Blatter prenne conscience que le problème c'était lui et son système", a ainsi écrit mardi soir le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE) sur Twitter et Facebook. Même ton soulagé du côté de son collège Balthasar Glättli (Verts/ZH): "Enfin! Blatter se retire."

Après les événements de la semaine passée et l'arrestation de plusieurs fonctionnaires de la FIFA, le Parti socialiste avait exigé une procédure plus dure contre la corruption et la subornation. Alors que le Conseil des Etats doit discuter ce mercredi du droit pénal de la corruption, il estime que la corruption dans le secteur privé devrait être érigée en délit poursuivi d'office.

Le retrait du président de la FIFA a aussi provoqué de nombreuses réactions à l'étranger. Parmi elles, l'ancien international anglais Gary Lineker - l'un des plus virulents opposants du Valaisan - qui a posté quelques minutes après l'annonce "Blatter me manque déjà".

Le Conseil fédéral ne prend pas position sur l'annonce de la démission du président de la Fifa, Sepp Blatter, a indiqué mardi soir le porte-parole du gouvernement, André Simonazzi. 

Peter Gilliéron très surpris

"Il s'agit de la plus grande surprise que j'ai jamais vue!" a déclaré Peter Gilliéron, le président de l'Association suisse de football.

"L'ASF n'a rien d'autre à faire que de prendre note de cette démission, poursuit Gilliéron. Ces derniers événements au congrès de la FIFA ont laissé vraisemblablement des traces chez le président. Nous supposons que son amour de la FIFA et du football mondial a poussé M. Blatter à renoncer à son mandat. Le plus important est désormais de prendre les bonnes décisions pour la suite."

Et Peter Gilliéron de conclure: "Il convient de remercier Sepp Blatter pour tout ce qu'il a apporté au football. Il a énormément contribué à faire du football le sport le plus populaire au monde et le rendre économiquement solide comme jamais auparavant."

"Une excellente nouvelle"

Moins complaisant est le jugement de Greg Dyke, la patron de la Fédération anglaise (FA). "C'est un excellente nouvelle", a assuré mardi à la BBC celui qui a affirmé avoir passé "une belle après-midi" après la démission de Sepp Blatter de la tête de la FIFA. "C'est le début de quelque chose de nouveau. La FIFA dans son ensemble a besoin de se restructurer. Il doit être question de transparence dans l'avenir."

"Quand je suis parti vendredi, j'ai dit que ce n'était pas fini mais je n'aurais jamais pensé que ça s'arrêterait si vite, a poursuivi Dyke. Pourquoi n'a-t-il pas démissionné la semaine dernière? Clairement il doit y avoir une preuve tangible quelque part. Il n'a pas été honorable pendant des années, il est parti, fêtons cela!"

"Très bonne nouvelle" également pour le Néerlandais Michael van Praag, ancien candidat à la succession du Valaisan. Le président de la Fédéation batave n'a cependant pas dit s'il se présenterait pour succéder à Blatter. 

En France, le ministre des Sports Patrick Kanner a salué "une sage décision". 

Le président de la Fédération française Noël Le Graët a lui estimé que la démission du patron de la FIFA n'était "pas plus mal" et permettrait "de repartir sur de bonnes bases". Pour rappel, le dirigeant avait voté pour... le Valaisan la semaine passée. "Oui, c'est une surprise parce que la semaine dernière il paraissait plutôt solide. c'est vrai que les réactions depuis, dans le monde entier, n'ont pas été très favorables à cette réélection."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias