Dimanche de finales en 2e ligue: Echichens défie Concordia à Lausanne (15h30) et Genolier-Begnins reçoit Aigle aux Gravières (17h45). GB retrouve les finales après 2011 (défaite contre Thierrens), alors qu’Echichens a vécu le grand écart en 18 mois. Que peuvent espérer les deux clubs de la région, avant leur double confrontation? Experts foot, chroniqueurs pour «La Côte», Dominique Montangero et Gabet Chapuisat livrent leurs sentiments.
«Echichens, Genolier-Begnins et Concordia n’ont pas fait de la promotion un objectif prioritaire. Ces trois équipes évolueront donc sans pression ce qui pourrait être un atout majeur», estime Dominique Montangero. Propos prolongés par Gabet Chapuisat: «Sur le papier, Aigle est l’équipe la plus forte de 2e ligue, mais je ne suis pas certain que cela suffise pour passer.»
La qualité du groupe
Nos deux experts sont d’accord sur ce point: GB peut créer la surprise. «GB possède un effectif qui allie expérience et jeunesse », dit Dominique Montangero. «GB peut le faire car il est supérieur à Aigle en termes de collectif: c’est un tout, une ambiance de club, des valeurs de groupe qui sont déterminantes sur une confrontation aller-retour», ajoute Gabet Chapuisat.
Quant à Echichens, le club du Grand-Record paraît armer pour la montée. «Cela va être serré, mais Echichens est solide défensivement», observe Gabet Chapuisat. « Echichens ne brisera pas sa belle dynamique et s’appuiera sur l’expérience et la science de son entraîneur, Alain Gendron», pronostique Dominique Montangero.
Un sujet sur la métamorphose d'Echichens et une interview de Marc Studer, coach de Genolier-Begnins, à retrouver dans nos éditions papier et numérique de vendredi.