Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: battu à Bâle, le FC Sion retrouve la lanterne rouge

Battu 1-0 par Bâle à Saint-Jacques, le FC Sion est à nouveau lanterne rouge de Super League. Les Valaisans ont encaissé un but d'Ajeti à la 69e. De son côté, le Lausanne-Sport a partagé l'enjeu (0-0) avec Thoune à la Stockhorn Arena.

18 mars 2018, 19:09
Le FC Bâle n'a réussi à prendre en défaut les Valaisans qu'une seule fois, à la 69e.

La lanterne rouge est de retour au-dessus de la porte du vestiaire valaisan. Le FC Sion a résisté tant qu'il a pu mais a fini par s'incliner 1-0 à Bâle lors de la 26e journée de Super League tandis que, dans le même temps, Thoune et Lausanne-Sport se partageaient l'enjeu (0-0).

Les Sédunois se retrouvent donc à un point des Bernois et quatre des Vaudois, qui ne se sont pas fait de cadeau à la Stockhorn Arena. Après une première mi-temps un peu fermée mais dominée par le LS, les débats se sont emballés pour accoucher d'un match animé.

>> À lire aussi : Football: le Lausanne-Sport a arraché le nul face à Bâle

Lausanne a manqué d'idées dans les trente derniers mètres adverses, ce qui l'a empêché de matérialiser son ascendant avant la pause. Puis la formation de Fabio Celestini a un peu plus souffert, étant parfois maintenue à flot par un Thomas Castella sollicité dans ses buts et auteur, notamment, d'un petit miracle face à Sorgic à la 71e.

L'homologue thounois de Castella, Guillaume Faivre, n'a pas été en reste puisqu'il est parvenu à détourner sur son poteau un puissant pénalty de Benjamin Kololli à la 49e. "Cela a ranimé Thoune alors que nous maîtrisions le jeu jusque-là, a regretté Celestini au micro de la RTS. On perd deux points aujourd'hui. Nous avons bien fait les choses, je suis content de l'état d'esprit et de la jouerie mais il va falloir travailler encore plus pour enfin obtenir une victoire en 2018."

Bâle sans briller

Tout sauf convaincant mercredi à la Pontaise (1-1), le FC Bâle n'a pas vraiment brillé non plus au Parc Saint-Jacques face à Sion, qu'il n'a réussi à prendre en défaut qu'une seule fois, à la 69e, sur un tir d'Albian Ajeti mal négocié par Kevin Fickentscher. Frustrant pour le gardien sédunois, qui avait longtemps repoussé l'échéance en payant de sa personne, ayant dû terminer le match la tête en sang et bandée après un choc avec ce même Ajeti.

Bâle a globalement eu plus d'occasions que les Valaisans mais ceux-ci ont démontré une belle solidité défensive. Une fois menés au score, les protégés de Maurizio Jacobacci ont poussé pour égaliser, sans toutefois y parvenir malgré quelques opportunités intéressantes.

Le FCB, qui compte un match en moins, reste donc à seize longueurs du leader Young Boys, vainqueur samedi chez le FC Zurich (2-1) en dépit d'une prestation poussive. Mais les Bernois ont définitivement un rythme de champion en puissance et, contrairement aux années précédentes, sont désormais aussi capables de gagner même quand ils ne sont pas particulièrement dans un bon jour.

Porté par son armada (les buts ont été marqués par Assalé et Hoarau/pénalty), YB a absolument tout en main pour enfin finir de traverser son désert long de bientôt 22 ans en championnat.

Battu au Letzigrund, Zurich cède sa quatrième place au FC Lucerne, vainqueur 2-1 à Lugano grâce à un doublé de Schürpf. Cette défaite commande aux Tessinois, septièmes avec seulement deux points de plus que le LS, de prendre leur situation au sérieux.

Les Grasshoppers, tombés 2-1 à Saint-Gall samedi, ont le même nombre de points que les Luganais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias