Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: la Coupe du Monde 2026 se jouera à 48 équipes

Les membres du Conseil de la Fédération internationale de football ont accepté ce mardi le passage de 32 à 48 équipes qualifiées pour la Coupe du monde dès l'édition 2026. Réunis à Zurich, ils ont plébiscité la proposition du président Gianni Infantino qui avait fait de cette mesure controversée l'un des piliers de sa campagne. Près d'un quart des 211 nations membre de la FIFA pourront donc participer à la grand-messe du football mondial tous les quatre ans.

10 janv. 2017, 09:06
/ Màj. le 10 janv. 2017 à 10:38
La proposition du Valaisan Gianni Infantino a été très largement acceptée par le Conseil (archives).

La FIFA a approuvé à l'unanimité l'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes dès 2026, contre 32 actuellement. La compétition sera organisée en seize groupes de trois équipes. Le premier de chaque poule sera qualifié pour les huitièmes de finale.

 

 

Actuellement, la Coupe du monde réunit 32 nations réparties en huit groupes de quatre, avec les deux premiers qui se qualifient pour les 8es de finale. Ce format est né pour l'édition de 1998, remplaçant le précédant qui ne comptait que 24 pays.

Il s'agissant du principal point au programme du président de la FIFA Gianni Infantino lors de sa campagne électorale. Cet élargissement est surtout dicté par des raisons économiques, plus d'équipes signifiant également plus de recettes pour la FIFA et les fédérations nationales.

 

Infantino, en tant que secrétaire général de l'UEFA, avait été un des artisans de l'élargissement de la phase finale de l'Euro, passé à 26 équipes contre 16 l'été dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias