Footballeur autrichien suspendu à vie

Le footballeur autrichien Dominique Taboga, impliqué dans un scandale de matches truqués, a été suspendu à vie par la Bundesliga autrichienne.

20 févr. 2014, 16:26
Le footballeur autrichien Dominique Taboga.

La justice enquête sur 17 à 19 rencontres disputées entre 2004 et 2013, du niveau régional à la 1re division, qui pourraient avoir été truquées.

Taboga, 31 ans, ancien joueur du club de 1re division de Grödig, avait révélé l'affaire en déposant plainte le 11 novembre dernier, se disant victime d'un chantage de la mafia des paris sportifs. Mais les enquêteurs avaient relevé des incohérences dans ses propos et le joueur avait été placé en détention provisoire quelques semaines plus tard, soupçonné d'escroquerie et d'abus de confiance en lien avec des matches et des paris truqués.

Taboga a cherché à impliquer quatre de ses coéquipiers à Grödig dans l'affaire. Cinq autres personnes ont été placées en détention préventive, dont l'ancien international autrichien Sanel Kuljic. Licencié par son club, Taboga a été libéré fin janvier.

La Bundesliga a déclaré jeudi par la voix de son directeur Christian Ebenbauer qu'elle allait "déposer via la Fédération autrichienne de football une demande à la FIFA et à l'UEFA afin que les décisions (concernant Taboga) soient également valides à l'international".