Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ligue suisse de football continuera de filmer hors des stades

Lors de matchs à risque, les fans de football continueront d'être filmés à l'extérieur des stades par une entreprise externe.

25 août 2015, 16:16
Les supporters peuvent être filmés en dehors des stades.

Le comité de la Ligue suisse de football (LSF) a décidé de poursuivre le projet contesté appelé "Focus One" qui permet de filmer les fans de football à l'extérieur des stades par une entreprise externe. 

Ce projet à durée limitée avait été lancé à la mi-mars et devait être évalué à la fin de la saison 2014-2015. Comme il manque des feedbacks importants, la phase-pilote est reconduite.

La LSF ne publiera ni chiffre ni résultat sur l'essai en cours. Pour des raisons stratégiques, elle ne dira rien non plus ultérieurement sur les matchs observés. Seuls les clubs concernés et les autorités seront informés au préalable.

Une société privée filme les fans

Avec "Focus One", la LSF entend mieux identifier et sanctionner les supporters violents. Sur son mandat, une société privée réalise des vidéos et des photos cachées de fans lors du trajet vers le stade, à son entrée et à l'intérieur du secteur visiteur.

Juridiquement, le projet est contesté. A la mi-mai, le département de police de la ville de Zurich jugeait discutable que des privés effectuent secrètement des enregistrements dans l'espace public. Selon elle, la phase-pilote devait se clore au terme de la saison et subir une évaluation soigneuse.

L'utilisation du matériel vidéo devant les tribunaux est également contestée. A cette fin, la LSF a fait établir un avis de droit et s'est fait conseiller par le Préposé fédéral à la protection des données. Il en résulte des conditions strictes imposées aux enregistrements.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias