Ce résultat positif qui a scellé l'issue du match aller de ce barrage récompense une performance d'ensemble remarquable de la part des Suisses. Du gardien Bürki au virevoltant Zuber en passant par Affolter et Kasami, les "cadres" de Pierluigi Tami ont tous répondu présent à la BayArena. Même s'il est bien trop tôt pour crier victoire face à un adversaire de calibre, tous les feux sont au vert avant le match retour de mardi à Lucerne (coup d'envoi à 17h30). Vice-Championne d'Europe en titre, la Suisse a largement les moyens de gagner ce barrage. Elle a démonré à Leverkusen un réel potentiel sur le plan offensif.
Ainsi, avant l'égalisation de Drmic sur un centre parfait de Kasami à la 87e alors qu'ils évoluaient à... dix contre onze, les Suisses avaient bénéficié des meilleures occasions: une frappe de Kasami (36e) et une reprise d'Abrashi après un tir de Zuber (56e). Les deux fois, le gardien Leno pouvait s'interposer avec brio.
Dans la cage helvétique, Bürki témoignait de la même assurance. Le gardien de GC était deux fois à la parade devant l'attaquant de Mönchengladbach Mlapa (53e et 61e). Il devait toutefois s'incliner sur un penalty de Rudy à la 82e accordé pour une faute de Schär sur Polter. Le défenseur du FCB écopait également d'un carton rouge. Si le penalty n'avait rien de scandaleux, la double peine ne s'imposait pas.
Ce penalty et cette expulsion décuplaient sans doute la motivation des Suisses pour la fin de match. Introduit à la 72e pour Seferovic, Drmic ne galvaudait pas la véritable offrande de Kasami pour une égalisation mille fois méritée. Sur le flanc droit, le demi de Fulham "enrhumait" le capitaine Holtby pour réussir un assist parfait. Par son abattage et son efficience, Kasami fut peut-être le meilleur joueur de la rencontre.