Le Barça tenu en échec dans le derby barcelonais

Contraint au nul (0-0) par l'Espanyol Barcelone lors du derby à Cornellà-El Prat, le FC Barcelone laisse la première place de la Liga à l'Atlético Madrid.
02 janv. 2016, 20:18
/ Màj. le 02 janv. 2016 à 22:35
Le derby barcelonais sur la pelouse de l'Espanyol est toujours un des matchs les plus difficiles de la saison pour Lionel Messi et ses coéquipiers.

Barcelone a connu un coup d'arrêt pour sa première sortie 2016. Le Barça a en effet été tenu en échec 0-0 sur la pelouse de son voisin et rival de l'Espanyol en ouverture de la 18e journée de la Liga.

Ce partage des points au Stade Cornellà-El Prat a pris des allures d'occasion manquée pour le Barça. Les hommes de Luis Enrique ont touché à deux reprises le cadre des buts adverses, par Lionel Messi (36e) et Luis Suárez (55e). Un cruel manque de réussite sachant que les champions du monde avaient déjà touché les montants du but adverse à... cinq reprises lors de leur précédente rencontre de championnat. Malgré 71% de possession de balle les Blaugranas n'ont cadré que trois tirs. Pour le reste, Barcelone a peiné à développer son jeu contre une équipe comme toujours rugueuse et bien organisée.

Le début de la rencontre a été illuminé par le génial enchaînement de dribbles d'Iniesta, qui n'est pas sans rappeler un certain Zidane (voir vidéo ci-dessous).

Les deux équipes vont se retrouver dès mercredi, au Camp Nou cette fois-ci, pour le compte des huitièmes de finale aller de la Coupe du Roi.

Suite à la victoire 1-0 de l'Atlético Madrid (41 points) contre Levante, le Barça (39 points) a perdu sa place de leader. Le club blaugrana a cependant un match en retard à jouer, contre le Sporting Gijón en février.

Le Real Madrid (36 points) disputera de son côté un match sans doute décisif pour l'avenir de son entraîneur Rafael Benítez dimanche dès 20h30 au Stade de Mestalla à Valence.

par Quentin Fallet