Le Bayern Munich possède vingt points d'avance en championnat

Le Bayern Munich s'est une fois encore montré impitoyable. Les Bavarois ont écrasé Schalke 5-1 lors de la 23e journée de Bundesliga. En Angleterre, Chelsea accentue son avance.

01 mars 2014, 21:20
Arjen Robben inscrit, sur pénalty, la cinquième et dernière réussite bavaroise de la soirée.

Bundesliga

Le Bayern, toujours sans Shaqiri, a donc porté sa série d'invincibilité en championnat à... 48 matchs. L'incertitude n'a pas duré longtemps à l'Allianz Arena, puisque Alaba (3e), Robben (15e/28e) et Mandzukic (24e) ont ainsi marqué durant une première demi-heure au terme de laquelle tout était dit. Ces quelques jours ont été très pénibles pour Schalke. L'équipe de Gelsenkirchen avait perdu 6-1 à domicile mercredi contre le Real Madrid en Ligue des  champions. Le cauchemar s'est poursuivi du côté de Munich...  

Le Borussia Dortmund a repris la 2e place grâce à son succès contre Nuremberg 3-0, alors que le Bayer Leverkusen a chuté à domicile contre Mayence (0-1). Dortmund a dû attendre la seconde période pour passer l'épaule contre Nuremberg. Le Borussia a marqué par Hummels, Lewandowski et Mkhitaryan.

Le Bayer Leverkusen, en pleine déprime depuis quelques semaines, a connu une cinquième défaite consécutive, toutes compétitions confondues. Titularisé en pointe, Derdiyok est resté muet.  

Borussia Mönchengladbach ne gagne toujours pas depuis la reprise. L'équipe de Lucien Favre a dû se contenter d'un nul 1-1 sur la pelouse de la lanterne rouge, Eintracht Brunswick. En six matchs disputés en 2014, le Borussia a accumulé trois défaites puis trois nuls.  

Premier League

Chelsea a creusé l'écart en tête de la Premier League en s'imposant 3-1 sur la pelouse de Fulham lors de la 28e journée. Andre Schürrle a été le héros du match en signant un hat-trick. Les Blues comptent quatre points d'avance sur Liverpool et Arsenal. Les Reds ont gagné 3-0 à Southampton et ont pris la 2e place aux Gunners, qui ont perdu 1-0 à Stoke.

Héros du match à Fulham, l'international allemand Schürrle n'avait jamais été à pareille fête en Angleterre. Il a réussi son triplé en moins de vingt minutes (52e/65e/69e) à Craven Cottage, où les débuts à domicile de Felix Magath n'ont donc pas été victorieux malgré la réduction du score signée Heitinga (74e). Le manager allemand avait titularisé Pajtim Kasami, lequel a été averti, puis remplacé par Holtby peu après l'heure de jeu. Fulham reste donc scotché à la dernière place du classement.

Face à une équipe contre laquelle ils restaient sur deux défaites, les Reds de Liverpool ont réalisé une excellente affaire. Suárez a ouvert le score à la 16e, signant son 24e but de la saison en championnat. Les Saints ont dominé jusqu'au repos, tirant sur le poteau et obligeant Mignolet à un arrêt très difficile. Servi sur un plateau par Suárez, Sterling faisait le break pour les visiteurs sur son premier ballon après son entrée en jeu à la place de Coutinho (58e). Dès lors, Liverpool contrôlait et ajoutait un troisième but dans les arrêts de jeu sur un pénalty de Gerrard obtenu bien entendu par Suárez.

Arsenal a par contre chuté à Stoke. Les Potters, toujours redoutables dans leur Britania Stadium, ont su à merveille empêcher les Gunners de développer leur jeu. Stoke a marqué sur un pénalty de Walters (76e) consécutif à une main de Koscielny.