Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le casse-tête de Bernardo Hernandez et du Stade Nyonnais

Le staff des "jaune et noir" cherche comment s'adapter à la blessure du meneur de jeu Mergim Ferati.

25 sept. 2013, 11:41
Mergim Ferati (avec le ballon) sera indisponible durant 4 à 6 semaines.

L’indisponibilité de Mergim Ferati - victime d’une déchirure musculaire à la cuisse et absent durant 4 à 6 semaines - à peine digérée, l’entraîneur du Stade Nyonnais, Bernardo Hernandez, et son assistant, José Brea, s’attèlent à trouver des solutions efficaces de remplacement. Un simple poste pour poste? Ou un changement de système, au risque de bouleverser l’équilibre défensif de l’équipe? «Honnêtement, je ne vois pas qui peut avoir le même impact que lui dans l’animation offensive, déclare le technicien des «jaune et noir» au sujet de son (indispensable) meneur de jeu. Ce ne sera pas du poste pour poste. On a déjà réfléchi à quelques variantes, dont le 4-2-3-1 (ndlr, au lieu du 4-3-2-1 actuel).»

Si, dans ce système, il paraît difficile de trouver quel élément serait le plus à même d’évoluer seul en position de numéro dix - les clés du jeu en mains -, le dispositif pourrait cependant permettre aux Stadistes de conserver leur assise défensive au milieu.

10 jours pour trouver la solution

Le 4-4-2, dont le poids, devant, peut offensivement combler le manque de densité à mi-terrain, est également envisagé. «J’y ai songé en dernier, mais c’est vrai que, par après, je me dis que c’est un système qui pourrait convenir.»

Heureusement pour lui, Bernardo Hernandez dispose de 10 jours - Nyon étant en congé forcé ce week-end suite à la faillite de l’AC Bellinzone - pour tester, à l’entraînement, différentes variantes afin de trouver la bonne solution en vue de la prochaine rencontre du Stade, le samedi 5 octobre face à Etoile Carouge (17h30, Colovray). «Tant mieux pour nous. Et pour Mergim; il gagne également une semaine d’indisponibilité.» Voilà qui devrait aider l’entraîneur nyonnais à avaler une pilule bien amère.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias