Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Ghana et la Côte d'Ivoire se qualifient pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations

Le Ghana a dominé la Guinée équatoriale 3-0 et se retrouve pour la cinquième fois d'affilée dans le dernier carré de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). La Côte d'Ivoire s'est imposée 3-1 face à l'Algérie et prend le dernier ticket pour les demi-finales.

01 févr. 2015, 23:10
epa04599571 Christian Atsu of Ghana (L) and Kevin Constant of Guinea (R) during the 2015 Africa Cup of Nations football match between Ghana and Guinea at the Malabo Stadium in Malabo, Equatorial Guinea, 01 February 2015.  EPA/BARRY ALDWORTH UK AND IRELAND OUT

Jamais inquiétés par le Syli National, les Ghanéens ont fait la différence dès la 4e minute de jeu par Atsu avant de sécuriser définitivement leur avance grâce à Kwesi Appiah, qui a profité d'une grossière erreur de relance du malheureux défenseur Mohamed Sankoh (44e), Atsu s'offrant un doublé sur un centre-tir en seconde période (61e). La Guinée a même terminé la rencontre à dix après l'exclusion du gardien Naby Yattara pour une charge violente dans le temps additionnel sur Asamoh Gyan, qui se présentait seul devant lui (90e+2).

Pour le Ghana, un habitué du dernier carré et qui est monté en puissance au fil des rencontres, tous les espoirs sont désormais permis, la Guinée équatoriale n'étant pas de taille, sur le papier, à rivaliser avec cette grande puissance du football africain, quadruple lauréate de la CAN. Pour le moment, aucune équipe dans la compétition n'a affiché une telle maîtrise, et la défaite concédée d'entrée face au Sénégal dans le temps additionnel (2-1) n'est plus qu'un lointain souvenir, les joueurs d'Avraham Grant ayant enchaîné avec trois succès probants contre l'Algérie (1-0), l'Afrique du Sud (2-1) et la Guinée.

Le Ghana, dont le dernier titre date de 1982 en Libye, n'est désormais plus qu'à une marche de la finale, où il n'est plus apparu depuis 2010 en Angola. A lui de ne pas rater cette occasion en or.

Bony voit double

La Côte d'Ivoire a terrassé l'Algérie grâce notamment à un doublé de la tête de Wilfried Bony, accédant avec la manière au dernier carré du tournoi. Les Eléphants s'offrent le droit d'affronter la RD Congo, mercredi à Bata, et ne sont plus qu'à une marche d'une finale, comme en 2012. Ils ont ainsi pris leur revanche sur les Fennecs qui les avaient vaincus au même stade de l'épreuve en 2010 (3-2 ap).

Le duel entre les deux grands favoris de la compétition a été tout aussi spectaculaire qu'il y a cinq ans et toujours autant chargé d'électricité. Juste avant le coup d'envoi, des échauffourées ont éclaté entre les supporters des deux camps dans les tribunes du stade de la capitale de la Guinée Equatoriale et un fan algérien a été évacué par une ambulance.

Si les Algériens ont entamé la partie sur un gros rythme, la Côte d'Ivoire a laissé passer l'orage pour asseoir sa domination, concrétisée par un but de la tête de Bony, idéalement servi par Max-Alain Gradel (26e). Hilal Soudani a eu beau égaliser en profitant d'une absence de la défense ivoirienne (51e), le nouvel attaquant de Manchester City a sauté plus haut que tout le monde pour libérer définitivement les siens (68e) avant une dernière banderille plantée par Gervinho (90e+2).

Voilà la Côte d'Ivoire en demi-finale pour tenter d'arracher un titre qui la fuit depuis 1992, une éternité pour un pays de ce standing.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias