Le secrétaire général de la FIFA Valcke présente ses excuses

Jérôme Valcke a présenté ses excuses au Brésil. Le pays hôte du prochain Mondial avait été choqué par les critiques acerbes du secrétaire général de la FIFA sur les retards dans les préparatifs pour la Coupe du monde.
05 août 2015, 15:50
131876624

«Je souhaiterais vous présenter mes excuses ainsi qu'à toutes  les personnes qui se sont senties offensées par mes propos», a  déclaré M. Valcke dans une lettre envoyée au ministre des Sports,  Aldo Rebelo, trois jours après avoir déclaré que le Brésil devait  se donner «un coup de pied aux fesses» pour rattraper les retards dans les travaux d'infrastructure, à deux ans du Mondial.  

Le Brésil avait réagi dès samedi à ses propos en annonçant qu'il  ne considérait plus M. Valcke comme un interlocuteur pour  l'organisation de la Coupe du monde.

Hier, M. Rebelo avait  formalisé cette position dans une lettre envoyée au président de la  FIFA, Sepp Blatter, où il lui signale que son gouvernement a été  «horrifié» par ces propos, selon la presse brésilienne.  

En parallèle, Marco Aurelio Garcia, un des principaux  conseillers de la présidente Dilma Rousseff, avait qualifié M.  Valcke de «vaurien» et de «grande gueule», selon des déclarations  officielles divulguées hier.  

Une mission d'inspection de la FIFA doit arriver aujourd'hui au Brésil pour inspecter les travaux dans les stades de Sao Paulo, Porto  Alegre, Curitiba, Cuiaba, Manaus et Natal, six autres des douze  villes hôtes du Mondial 2014.