Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Situation des joueurs confuse à Xamax

La confusion a régné autour de Neuchâtel Xamax mardi. De retour de leur stage à Dubai, les joueurs de la première équipe ont appris du patron de Neuchâtel Xamax Bulat Chagaev qu'ils étaient «en vacances» jusqu'au 29 janvier, en attendant la décision finale de la ligue concernant la licence du club. Mais les joueurs restent sous contrat avec le club.

24 janv. 2012, 19:35
Le stade de la Maladière de Neuchâtel,

 A leur descente d'avion en provenance de Dubai, l'encadrement  technique et les joueurs ont rencontré les dirigeants xamaxiens,  emmenés par Bulat Chagaev et le vice-président Islam Satuyev, pour une «séance d'information» dans un grand hôtel genevois.  

«Ils nous ont annoncé que nous étions libres de nous chercher un avenir», a déclaré le délégué de la première équipe Raoul Savoy.  Plusieurs membres du staff et du contingent ont compris qu'ils étaient libres de tout engagement envers le club et donc de se chercher une nouvelle équipe. «Pour moi c'est clair, Xamax s'est  entraîné pour la dernière fois hier (mardi) à Dubai», a dit M. Savoy.  

Peu après, en début de soirée, l'avocat du club, Me Pierre Toffel, a rectifié le tir. «Contrairement à ce qui a été annoncé,  M. Bulat Chagaev n'a pas libéré de leurs contrats de travail les joueurs du Xamax. Il leur a donné quelques jours de congé dans l'attente de la décision de restitution de la licence.»  

«Pouvons-nous signer avec un autre club?» a demandé lors de la réunion le joueur espagnol Victor Sanchez. «Non. Je ne peux pas répondre à cette question avant la décision de la ligue à propos de la licence. Officiellement, vous êtes en vacances jusqu'au 29  janvier, soit la date à laquelle la ligue rend sa décision», a  répondu M. Chagaev, cité dans le communiqué de Me Toffel.  

M. Chagaev a assuré les joueurs qu'il les paierait intégralement de sa poche si Xamax n'était plus en mesure de le faire. Les joueurs sont toujours sous contrat avec le club, souligne le communiqué.   

Le patron tchétchène du club s'est exprimé en russe, avec  traduction en français et en espagnol, a précisé Raoul Savoy. La  rencontre a duré une demi-heure environ. «On n'a pas tout compris, ce fut confus», a concédé M. Savoy. Un joueur a en outre déclaré qu'on (les dirigeants) «nous ont raconté des bêtises».  

«Dramatique» 
Pour Raoul Savoy, la situation est dramatique. «Nous n'avons plus d'équipe», a-t-il estimé. La grande majorité des joueurs sont en contacts avancés avec d'autres clubs. Sion a déjà repris de Xamax les milieux de terrain Sébastien Wüthrich et Vullnet Basha. Chacun regarde désormais pour soi.   

Les joueurs et le staff ne sont plus payés depuis des mois. «Les derniers salaires ont été versés début octobre», a précisé Raoul  Savoy. «Des drames humains» se nouent. Les jeunes joueurs, qui  touchent quelque 8000 francs brut par mois, ou les membres du personnel avec des salaires de 4500 francs vivent des situations très difficiles.

Le gardien Jean-François Bédénik confirme que plus aucun entraînement n'est programmé. Il «croise les doigts» en vue notamment de l'audience devant le Tribunal civil de Neuchâtel qui se penchera vendredi sur une demande de mise en faillite du club requise par l'agent de joueurs Ralph Isenegger, un des créanciers.  

La Ligue a retiré sa licence au club vendredi dernier, faute de garanties financières pour finir la saison. Mais Xamax a demandé que son exclusion soit assortie d'un effet suspensif et a saisi le Tribunal de recours de la ligue. La SFL a indiqué qu'elle se prononcera d'ici vendredi sur l'effet suspensif.  

Le Championnat de Super League reprendra le 4 février, avec neuf équipes. Une réintégration en cours de Championnat de Xamax reste théoriquement possible suivant les conclusions finales de la Ligue. Les dettes du club se monteraient à quelque 8 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias