Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Super League: le FC Bâle reprend deux longueurs d'avance au classement

Mené de deux longueurs chez lui par le FC Bâle, le FC Sion a réussi à revenir au score avant toutefois d'offrir la victoire aux Rhénans (3-2), lors de la 6e journée de Super League. Une défaite frustrante mais somme toute logique.

17 août 2014, 18:08
Gashi face à Perrier, les Bâlois ont finalement eu le dernier mot à Tourbillon.

Certes, le FCB était supérieur dans tous les domaines. Mais quand on est mené 2-0 par l'ogre rotblau et que l'on parvient à revenir à 2-2, perdre quand même est dur à avaler. Surtout quand le troisième but est un autogoal de son gardien à la 84e...

Andris Vanins endosse pour une fois une part de responsabilité importante dans la défaite, lui qui n'avait déjà pas été à son aise sur le 2-0 signé Streller (58e). Alors que ses coéquipiers étaient parvenus à effacer deux buts de retard, le portier letton, en voulant intervenir devant Streller sur un centre de Gashi, a envoyé le ballon dans ses propres filets. Il avait été bien plus inspiré à la 30e, en remportant son duel face à Streller qui se présentait seul.

Soit une des nombreuses occasions (notamment un tir sur la barre d'Elneny à la 31e) d'un FCB dominateur et qui, en faisant abstraction du scénario, a logiquement remporté l'enjeu. Piégé une première fois par Gashi à la 19e, Sion avait retrouvé des couleurs avec l'entrée de Gaëtan Karlen à la 65e. Le jeune avant-centre a en effet délivré l'assist à Herea à la 69e pour le 1-2 et a obtenu le penalty (faute de Xhaka) transformé par Carlitos à la 75e.

Zurich accroché à Lucerne

Bâle est ainsi à nouveau seul en tête du classement, avec deux points d'avance sur Zurich, accroché à Lucerne (1-1). Balayé une semaine plus tôt au Parc St-Jacques (4-1), le FCZ continue de marquer le pas après son début de saison parfait. Les hommes d'Urs Meier ne sont repartis de Lucerne qu'avec un point, et encore un point bien payé.

Car les Lucernois, qui ont frappé les premiers par Schneuwly à la 11e, ont le plus souvent dominé les débats face à une défense très mal organisée. Mais une égalisation de Kecojevic à la 39e, ainsi que plusieurs interventions décisives de Da Costa (notamment devant Lustenberger/47e et... Kecojevic/53e) ont permis au FCZ de limiter la casse. A noter l'expulsion à la 84e pour un second avertissement du capitaine zurichois Chikhaoui.

Thoune sur le podium

Tombeur de Bâle en milieu de semaine, St-Gall a cru pouvoir poursuivre sur sa lancée à Thoune en marquant par Rodriguez à la 31e. Mais les Bernois ont réagi coup sur coup par Siegfried (42e) et Reinmann (45e), puis par Frontino (tir dévié par Besle à la 80e), pour s'assurer une troisième victoire (3-1) cette saison et, aussi, la troisième place du classement.

Grasshoppers gagne enfin

Les Grasshoppers tiennent eux leur premier succès de l'exercice. GC s'est imposé 2-1 à Aarau en montrant de vrais signes de progression sans toutefois avoir été phénoménal pour autant. Alors que le torchon brûle entre l'entraîneur en sursis Michael Skibbe et le capitaine Veroljub Salatic, les Sauterelles ont marqué par Kahraba (6e) et Ngamukol (80e). Les Argoviens, qui sont passés à côté de leur match et ont réduit l'écart par Garat à la 84e, peuvent commencer de se faire du souci, après cette quatrième rencontre de suite sans victoire (trois nuls/une défaite).

YB victorieux chez le néo-promu

Finalement, les Young Boys ont gagné 2-0 à Vaduz grâce à des réalisations de Frey (21e) et Steffen (55e). Deuxième victoire de rang pour des Bernois très réalistes et auteurs d'un petit hold-up en principauté, ayant par exemple été sauvés par leur transversale sur un envoi de Lang (67e).

Classement: 1. Bâle 6/15. 2. Zurich 6/13. 3. Thoune 6/10. 4. Young Boys 6/9. 5. St-Gall 6/8. 6. Sion 6/8. 7. Aarau 6/6. 8. Grasshopper 6/5. 9. Lucerne 6/4. 10. Vaduz 6/2.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias